02 LGS

15 Avril 2016 – C’est avec ce magnifique soleil que La Grande Sophie arrive dans la région Toulousaine pour nous présenter en live son nouvel opus intitulé Nos Histoires. La première partie sera tenue par Mathieu Saïkaly, le vainqueur de la Nouvelle Star 2014. À 19h40, tout juste arrivé devant la salle, j’entends quelques notes de musique, et je me rends compte que la 1ère partie a déjà commencé. L’association Muret en scène a effectivement avancé l’heure d’ouverture pour ce soir. Il a juste manqué un petit coup de communication pour prévenir les gens.

Je découvre donc, avec un petit quart d’heure de retard, ce jeune homme seul sur scène avec sa guitare sèche. Après sa victoire à la Nouvelle Star devant Yseult en 2014, et son album sorti il y a un an, Mathieu a quelques difficultés à prendre son envol. Il nous propose son répertoire mélancolique et trop rarement Pop à mon avis. Pas très à l’aise entre chaque morceaux, il essaye d’amener par le biais de ses compos, et de sa 6 cordes, le public Muretain dans son monde musical. Il le séduit avec une très belle interprétation d’une reprise de Barbara et quelques jolis titres, mais il aura manqué quelques morceaux plus pêchus, pour un set intense et dynamique.

Un peu avant 20h30, La Grande Sophie, de son vrai nom Sophie Huriaux, se présente sur scène avec sa guitare, accompagnée de ses 3 musiciens. C’est la deuxième fois qu’elle se produit en Haute-Garonne en quelques mois. Elle était venue présenter son nouvel album Nos Histoires le 3 Décembre dernier au Bikini. Elle débute avec les titres Quand le mois d’Avril et Quelqu’un d’autre, extraits de l’album Des vagues et des ruisseaux sorti en 2009. Elle poursuit avec Maria Yudina, premier single de son dernier opus, qui rend hommage à la pianiste russe morte il y a plus de 35 ans, et grande opposante du régime soviétique de l’époque, mais admirée par Staline, un comble ! Sur le titre Je n’ai rien vu venir, elle se retrouve seule avec sa guitare pour une mise à nue totale devant son public. Ses 3 musiciens reviennent au milieu du titre suivant. Changement de guitare pour un passage acoustique, mais quand elle branche cette dernière, elle a droit à un grand moment de solitude avec un problème de son. Elle arrive à le tourner en dérision mais surtout à son avantage et avec classe. Après cette péripétie, elle enchaîne avec le titre Hanoï, peinture musicale d’une ville où est né ce septième album. Puis c’est Ne m’oublie pas, l’un de ses plus grands succès, sur lequel elle tente et réussit, non sans difficulté, à faire chanter un public bien trop timide. Cette seconde partie de set est tout de même plus Pop et plus ambiancé. Même le public si timide, arrive à sortir de son silence et à danser et chanter pour accompagner l’artiste. Les gens descendent des gradins en fond de salle pour venir danser au plus près de la scène. Une très belle fin de concert énergique. Après le rappel, elle revient pour 3 titres dont le très joli morceau Tu dors, qu’elle interprète au synthé. À 22H10 elle salue le public une dernière fois, accompagnée de ses musiciens. Un concert qui est parti tout en douceur pour finir dans une très bonne ambiance.

Merci à Muret en Scène, et aux artistes pour cette soirée.

Setlist :
– Quand le mois d’Avril
– Quelqu’un d’autre
– Maria Yudina
– La maison des doutes
– Diabolo menthe
– Depuis le 11 Mars
– Peut-être jamais
– Je n’ai rien vu venir
– Suzanne
– Hanoï
– Ne m’oublie pas
– Mille Visages
– Ma colère
– Du courage
– Dans ton royaume
– Les portes claquent
__________________
– Tu dors
– On savait
– Rien que nous au monde

Auteur et photographe : David Torres