20140705_feq2014_samedi05juillet-33

5 juillet 2014 – Soirée hip-hop à l’horaire en ce troisième jour du Festival d’été de Québec , mais avant de rentrer dans le nuage de fumée illicite qui couvrait les Plaines d’Abraham, je me suis dirigé vers la scène Hydro-QuébecKlô Pelgag, sacrée Révélation Radio-Canada de l’année en chanson, nous a offert un univers tout à fait déjanté. La jeune chanteuse, accompagné de ses musiciens tous déguisés de façon loufoque, a enchaîné les morceaux de son dernier album L’alchimie des monstres avec une grande énergie et un humour certain. À surveiller.

C’était un retour à la maison pour les gars de The Seasons qui ont connu une année charnière. Sortie en avril dernier, Pulp leur premier album a généré beaucoup de bruit dernièrement, mais malgré cela, une bonne portion de la foule amassée au Parc de la Francophonie ne semblait pas les connaître à leur arriver sur scène. Cette situation a rapidement été corrigée si on se fie à l’enthousiasme des gens qui n’a cessé d’augmenter tout au long de leur performance.

Après deux belles découvertes, direction scène Bell pour le spectacle de Bas. Évidemment, le “pot” était à l’honneur ce soir et le rappeur new-yorkais n’a pas tardé a s’en allumé un afin de mettre tout le monde dans l’ambiance. Il s’est même permis de faire venir sur scène une vendeuse de shooters de Jack Daniels question de lui en verser une généreuse portion directement dans la bouche.

On a ensuite eu la chance de voir arriver Joey Bada$$ et son comparse Kirk Knight. Les deux artistes ont offert un hip-hop plus énergique qui a fait monter l’énergie d’un cran. Parfait, car lorsque A$AP Rocky est arrivé la foule était déjà bien réchauffée. Ce dernier a fait sauter les Plaines pendant une bonne heure avec des morceaux plus “hardcore” les uns que les autres, notamment avec l’excellent Wild for the Night.

Finalement, le vétéran du hip-hop californien Snoop Dogg s’est amené sur scène entouré d’un large nuage de fumée (et non il ne venait pas de la scène). Il a enchaîné plusieurs succès récents dont California Girls, Young, Wild & Free, Drop Like It’s Hot et quelques classiques dont So Fly, P-I-M-P et What’s My Name. La foule, même dans un état un peu second, a semblé grandement appréciée.

Pour en savoir plus: Klô Pelgag, The Seasons, Bas, Joey Badass, A$AP Rocky, Snoop Dogg, Festival d’été de Québec

Auteur et photographe: Julien Carrier