The Cranberries @ Le Zénith de Toulouse
25 octobre 2012 – C’est devant un public comblé que les irlandais de The Cranberries, réunis en 2009 après 8 ans d’absence, ont fait leur retour sur la scène française au Zénith de Toulouse à l’occasion de leur Roses Tour 2012. Un premier concert en France très attendu des fans puisque la tournée devant initialement débuter en Juin avait été reportée au mois d’octobre.
Première partie : The Aerial
Composé de 3 français aux instruments et d’un anglais au chant, le groupe The Aerial arrivant tout droit de Nancy a bien mis en jambe les spectateurs présents au Zénith avec un son très 80’s mêlant influences new wave, pop-rock et electro. Le groupe assez surprenant dans sa rythmique et son jeu de scène très dynamique nous a livré une performance variée avec des alternances de passage rappés façon Beasty Boys et de chants à la touche pop-punk. Virant parfois dans le 8-bit et la musique expérimentale, The Aerial s’est montré franchement à la hauteur pour la première partie de ce concert et s’est avéré être une découverte musicale intéressante pour une grande partie du public.
The Cranberries
Dolores O’Riordan et ses musiciens font leur apparition sur scène aux alentours de 21h en envoyant d’emblée deux gros tubes, le célèbre Just My Imagination puis le très mélodieux When You Are Gone pour bien capter l’attention du public. S’en est suivi Losing My Mind du dernier album en date Roses, ainsi qu’une chanson du premier album solo de Dolores O’Riordan : Ordinary Day. Il aura fallu cependant attendre la 2ème partie pour que le concert regagne en rythme après quelques chansons beaucoup plus posées et un interlude joué par le groupe. La chanteuse revient sur scène vêtue de noir pour nous dévoiler en live ses nouveaux titres Conduct, Fire & Soul et Show Me.
Malheureusement la voix puissante de Dolores n’a pu être réellement mise à l’épreuve que vers la fin du concert lorsqu’elle se déchaine sur Salvation et (le très attendu) Zombie issu du 2ème opus : No Need to Argue. Le groupe disparait ensuite dans les coulisses pour réapparaitre 5 minutes plus tard à grands coups de rappels et d’applaudissements de la part de l’audience. The Cranberries nous jouera 3 chansons pour mettre un terme à la soirée : Schizophrenic Playboys, The Journey (2ème album solo de Dolores O’Riordan) et Dreams.
Une bonne performance du groupe dans l’ensemble bien que manquant parfois de rythme et rencontrant des soucis de volume sonore étouffant parfois la superbe voix de la chanteuse pourtant charismatique et omniprésente sur scène.
Auteur : Kévin Marceau
Photographe : Antony Chardon
Équipement utilisé: 1D Mark III (Canon), 24/70 f2.8 L USM, 70/200 f2.8 L USM
Pour en savoir plus : The Cranberries, The Aerial