Plus de huit ans après la sortie de leur premier album Etching Obscurity et après plusieurs changements de personnel, la formation montréalaise Frostbite est de retour avec un tout nouvel album intitulé Relentless Grief. En remplacement de la chanteuse Krystal Terepocki, on retrouve Max Allard qui faisait déjà partie du groupe en tant que guitariste. Après avoir entendu les extraits sortis jusqu’à maintenant, j’étais tout de même intrigué d’entendre la suite de ce qui semblait être très prometteur.

Dès les premières notes de l’intro Unearthing Dread, on peut tout de suite constater que la production est excellente et Death Omen nous le confirme encore plus en nous en mettant plein la gueule. On a ici un melodic black bien senti et qui est clairement inspiré de groupes comme Dissection. Je m’avancerais même en disant que le groupe Bane, dont tous les membres de Frostbite ont fait partie, a sans doute beaucoup influencé leur son et ce n’est vraiment pas une mauvaise chose. Max Allard fait vraiment du bon travail côté vocal avec un scream raspy qui fitte très bien avec la musique. Il est également agréable de pouvoir entendre des lignes de basse bien ficelées dans un style où c’est souvent laissé de côté. La grande force de Frostbite est le mélange de mélodies accrocheuses et d’atmosphères lugubres mises de l’avant par quelques bouts plus symphoniques ou acoustiques qui, sans prendre trop de place, sont juste bien dosés. J’ai d’ailleurs un faible pour l’interlude Echoes Of Eldritch Past et l’outro Existence Forlorn qui sont très prenantes et bien composées. Dans les meilleures chansons sur l’album, Death Omen, Flagellants et Void And Emptiness sont définitivement les plus redoutables.

Dans l’ensemble, je n’ai pas vraiment de bémol à apporter sauf peut-être la longueur de cet album (28 minutes) qui est à mon avis un peu trop court. On passe au travers de Relentless Grief un peu trop rapidement et je pense qu’une chanson ou deux de plus auraient pu faire une différence. Je trouve également dommage que la chanson titre est peut-être celle qui est la moins intéressante et manque un peu de profondeur comparée à d’autres comme Void And Emptiness ou encore Omnia Perit. J’en aurais peut-être en choisi une autre comme single.

Les gars de Frostbite ont marqué un grand coup avec Relentless Grief et on peut dire que, comme retour, c’est très réussi! Si vous trippez sur le black metal mélodique, ça va clairement vous plaire!

8/10

Auteur : Maxime Pagé