Festival Garorock (Jour 3) @ Marmande (France)
[simpleviewer gallery_id=”468″]
10 Juin 2012 – Le festival Garorock faisait son grand retour pour sa 16ème édition à Marmande (Lot-et-Garonne) les 8-9-10 Juin derniers.Le Garorock a fait peau neuve cette année avec un budget quasiment doublé, un changement de lieu et un changement de date pour se dérouler en plein cœur de la saison festival, et non plus au mois d’avril comme pour les précédentes éditions. Ces multiples changements ont permis au Garorock d’être le plus gros évènement du Sud-Ouest de la France et leur a donc donné la possibilité de sortir l’artillerie lourde au niveau des têtes d’affiches. Il y avait entre autre sur ces 3 journées Metronomy, The Hives, The Bloody Beetroots, Dionysos, Skip the Use, Cypress Hill, NOFX et David Guetta. Retour sur la dernière journée avec les shows des 2 têtes d’affiches du festival : The Offspring et Cypress Hill.
Le coup de coeur de la rédaction pour la journée du dimanche ne s’est pas fait attendre car c’est Boulevard Des Airs, groupe propulsé par Sfr Jeunes Talents, qui nous a le plus étonné. Les 8 français multi-instrumentistes qui forment ce groupe ont ouvert les festivités avec brio sur la scène principale. Leur musique un peu raggae jazzy et rock ainsi que la déconne leur a permis de rassembler en grand nombre les premiers festivaliers. En tout simplicité, ils ont même terminé leur set en jouant leur ultime morceau en plein milieu d’un public surpris mais très réceptif.
Le carton rouge de ce festival revient au chanteur Charlie Winston qui n’a souhaité faire aucune promotion de son passage au Garorock et qui a refusé la présence des photographes et des vidéographes lors de son show. La raison de ce caprice de star est qu’il estimait, au vu de sa notoriété et de la programmation de la journée, qu’il aurait dû jouer plus tard dans la soirée et non pas à 16h30 comme ça été le cas.
Sur la scène secondaire deux groupes au style assez similaire se sont succédés. Les français de Pendentif ont début les hostilités devant un parterre vide de monde. Heureusement pour eux les gens sont arrivés à partir de la 3ème musique pour apprécier un son bien frais. Les anglais de Breton (oui étrange comme nom pout des londoniens) ont pris la suite pour jouer dans un style calme atypique mais très accessible pour un public non averti.
Lors de cette troisième journée on a également eu le droit à succession de fougue et d’énergie sur scène avec le passage d’Izia et de Dionysos. La fille de Jacques Higelin sait de qui tenir. Elle a plongé dans le rock depuis toute petite et ça se ressent sur scène. Elle sait se mettre en avant grâce à une tenue et un jeu de scène très extravertie mais non vulgaire pour au final présenter un show survitaminé. Quant à Dionysos, le groupe était aussi performant que 3 semaines plus tôt au Weekend des Curiosités avec encore une fois un très grand Mathias Malzieu au chant. Les mancuniens de The Ting Tings, composé de la belle Katie White (au chant et à la basse) et de Jules de Martino (au chant, à la batterie et au piano) ont ensuite pris le relais. Leur musique Indie Pop est plutôt prenante, mais les gens s’étaient rués autour de la scène secondaire plus pour se rincer l’oeil et pour apprécier la reprise du tube Shut Up and Let Me Go plutôt que pour apprécier un set assez léger.
Pour conclure sur cette soirée on a été gaté par la prestation de deux légendes : le groupe de punk rock The Offspring et les rappeurs de Cypress Hill. Après le passage de NOFX le samedi soir, on a pu se replonger ce dimanche dans notre jeunesse avec plus d’une heure de show de The Offspring qui ont repris leurs plus grand tubes comme Americana, Pretty Fly (for a White Guy) ou même Why Don’t You Get a Job?. C’était le pur délire dans le public composé en quasi totalité de fans de longues dates. Mais ce n’est pas la prestation scénique des américains qui a échauffé les foules mais plutôt l’enchaînement de leurs mégas tubes. La prestation était donc très mitigée mais ce groupe mythique valait quand même la peine d’être vu.
Ensuite, dans un tout autre style, les américains de Cypress Hill ont fait résonner leur Hip-Hop dans l’intégralité du site du festival. Mis à par 2 passages exclusifs aux Eurockéennes de Belfort, les membres B-Real, Sen Dog, DJ Muggs et Eric Bobo ne sont pas adeptes de la scène française. Ce passage était donc très attendu par les fans français et on a pu planer avec eux sur du bon gros son bien efficace. Leur prestation scènique était assez simple mais plutôt réussit. Ce fut une bonne prestation et une très bonne expérience.
Auteur & Photographe : Antony Chardon
Équipement utilisé: 1D Mark III (Canon), 24/70 f2.8 L USM, 70/200 f2.8 L USM
Pour en savoir plus : Boulevard Des Airs, Cypress Hill, The Offspring, Izia, Dionysos, Breton, Pendentif, The Ting Tings