[simpleviewer gallery_id=”465″]

9 Juin 2012 – Le festival Garorock faisait son grand retour pour sa 16ème édition à Marmande (Lot-et-Garonne) les 8-9-10 Juin derniers.Le Garorock a fait peau neuve cette année avec un budget quasiment doublé, un changement de lieu et un changement de date pour se dérouler en plein cœur de la saison festival, et non plus au mois d’avril comme pour les précédentes éditions. Ces multiples changements ont permis au Garorock d’être le plus gros évènement du Sud-Ouest de la France et leur a donc donné la possibilité de sortir l’artillerie lourde au niveau des têtes d’affiches. Il y avait entre autre sur ces 3 journées Metronomy, The Hives, The Bloody Beetroots, Dionysos, Skip the Use, Cypress Hill, NOFX et David Guetta. Retour sur la seconde journée qui était très certainement la plus dense et la plus attendu du festival.

Le coup de coeur de la rédaction pour la journée du samedi est Foreign Beggars pour sa fusion des styles et pour la folie qu’ils ont réussit à transmettre au public. Ce groupe londonien est composé de 2 rappeurs Orifice Vulgatron et Metropolis et du DJ Nonames. La fusion du Hip-Hop et du Dupstep est de plus en plus courant ces temps-ci mais ce trio se démarque des autres groupes grâce à un show déjanté et à leur flow maîtrisé qui se mélange à merveille avec la musique.

A l’inverse, on a pas été séduit par la prestation des rappeurs de Odezenne qui était un peu fouillis et par celle du groupe écossais We Were Promised Jetpacks qui était plus qu’endormante mais musicalement agréable. Après ces deux prestations plutôt décevantes, on a eu le droit à une très bonne découverte avec le passage de Citizens!. Les londoniens jouent dans un style pop/rock plutôt énergique et leur chanteur Tom Burke fait passer avec ses très nombreuses mimiques des sensations plutôt intenses.

Lors de cette seconde journée, on a pu apprécier à nouveau des groupes que nous connaissons bien. Les 4 Djs composant C2c ont sorti un set électrisant identique à celui réalisé 3 semaines plus tôt au Weekend des Curiosités. On s’en lasse vraiment pas et on espère même les revoir très bientôt. On a pu également ré-apprécier la délicieuse voix de la chanteuse Belge Selah Sue. Même si sa prestation en salle est plus intimiste et prend plus au tripes, celle sur la scène principale du Garorock valait le coup d’être vu. On aussi pu admirer pour la première fois le show bien animé des rappeurs de Puppetmastaz. Leur mise en scène est très originale vu que les 20 membres qui forment la troupe sont cachés derrière un drap et représentent chacun d’entre eux une marionnette différente. La musique orienté électro/hip-hop est très attrayante mais on se lasse malheureusement à la longue de l’occupation scénique trop limité autour de ces marionnettes.

Côté légende des années 90 on a été gâté avec la succession sur la scène secondaire de 2 énormes groupes aux styles très différents: The Specials et NOFX. Tout d’abord le groupe britanique The Specials a fait honneur à la musique Ska et nous ont mis une grosse claque en arrivant à toute berzingue sur scène et en bougeant partout. Après plus de 30ans de carrière, ces vieux de la vieille ont toujours l’esprit très jeune et continuent à jouer avec le public. Le seul côté indésirable a été causé par le chanteur Terry Hall qui avait l’air de se faire royalement chier sur scène. Changement radical avec les californiens de NOFX qui ont fait l’entrée sur scène la plus longue et étrange que j’ai pu voir avec même l’oublie du chanteur Fat Mike d’allumer sa guitare sur le premier morceau. Autrement, c’était un pur régal de les voir pour la première fois sur scène et de pouvoir savourer leur bonne humeur et leur partage avec le public du Garorock. Les rois du punk rock, après nous avoir bien fait bouger dans notre jeunesse, sont très loin d’être mort. On risque d’avoir le droit prochainement à de nouveaux albums aussi percutants.

Autre grosse pointure de la scène punk rock de cette décennie, The Hives est revenu sur les stages Européens pour nous présenter un show énergique et très visuelle faisant suite à la sortie très récente de l’album Lex Hives. Les queue de pies, chapeaux hautes formes et autres artifices de l’ancienne époque étaient de sorties pour un show féerique. La reprise du tube Tick Tick Boom présent sur leur précédent album a été une pure tuerie à voir en live. On attend vivement un autre album pour gouter à un autre show totalement décalé.

Enfin, l’électro a bouclé la soirée sur les 2 scènes principales avec un Dj Set très attendu de The Bloody Beetroots. Ils étaient littéralement cachés derrières leur Booth gigantesque tels 2 araignées perchés sur leur toile. On ne pouvait qu’entrevoir leurs légendaires masques noirs et blancs sortir au dessus des platines. Mais passé 1h30 du matin, les gens ne sont pas restés sous la pluie pour apprécier le faciès du groupe mais plutôt pour danser sur, très certainement, le meilleure son electro du moment.

La scène électro du trec a vu défiler un grand nombre de groupes et de Djs lors de la première journée. Les festivaliers plutôt venu pour de l’électro et du dubstep ont pu vibrer au son des set de K-OhmVörseRadio BombReversatileMr MagnetixLa Fine EquipeChristineBar 9, Bare NoizeTha Trickaz. La scène a encore fermé la dernière sur les coups de 5h du matin.

Auteur : Antony Chardo

Équipement utilisé: 1D Mark III (Canon), 24/70 f2.8 L USM, 70/200 f2.8 L USM

Pour en savoir plus : Foreign Beggars, Odezenne, We Were Promised Jetpacks, Citizens!, C2c, Selah Sue, Puppetmastaz, The Specials , NOFX, The Hives, The Bloody Beetroots