Todd La Torre – Rejoice In The Suffering Critique d'album
Ayant finalement beaucoup de temps libre, Todd La Torre (Queensrÿche) peut finalement se concentrer sur son premier album solo. Pour l’occasion, il fait appel à son bon ami Craig Blackwell. Ce dernier était le guitariste dans le groupe Infrared alors que Todd était le batteur. Les étoiles étaient donc alignées pour compléter Rejoice In The Suffering.
Dès l’écoute des titres Vanguards Of The Dawn Wall, Darkened Majesty et Pretenders, on remarque immédiatement que l’on se retrouve très loin du style préconisé par le groupe Queensrÿche. Nous sommes toujours en présence d’une puissante voix, mais Todd utilise davantage sa voix stridente et la musique est principalement axée sur le rythme saccadé des guitares. Un bon comparatif serait ce que Rob Halford a fait avec sa formation Fight. Les pièces Dogmata et Vexed ont un style moderne et direct qui met en évidence la voix de Todd sous différentes formes. Les mélodies sont bien entendu centrées sur la guitare de Craig et cela est très bien illustré sur la pièce Hellbound And Down. Ce dernier fait un excellent travail aux guitares, mais il pourrait approfondir ses solos. Il y a bien entendu quelques titres comme Crossroads To Infinity et Critical Cynic qui se rapprochent du style préconiser par Queensrÿche. Todd nous offre une prestation puissante et passionnée sur la pièce titre. Cette dernière rappelle le travail de feu Warrel Dane par moment. Todd nous réserve cependant le meilleur pour la fin avec de nombreux passages death sur la pièce One By One.
Suivant l’écoute de Rejoice In The Suffering, on remarque que la majorité des compositions n’ont pas été écrites pour un album de Queensrÿche, elles sont beaucoup plus lourdes et direct. Au niveau du personnel, Craig s’est occupé des guitares, de la basse et des claviers alors que Todd s’est encore une fois illustré comme un excellent batteur en plus d’être bien entendu au cœur de l’album avec sa puissante voix.
Prendre note que la version digipak contient trois titres supplémentaires qui valent amplement le prix supplémentaire demandée pour cette édition.
Note : 9 – Une musique dynamique et diversifiée
Auteur : Albert Lamoureux