Chrome Waves – Where We Live Critique d'album
J’ai découvert le groupe américain Chrome Waves il y a de cela deux ans avec leur tout premier album A Grief Observed et j’ai tout de suite vu la qualité de leur post-black metal très lourd mais aussi ambiant. Le groupe nous offre un autre album intitulé Where We Live qui sortira le 5 septembre prochain. Est-ce que ce nouvel opus emmenera Chrome Waves a un niveau supérieur? Réussiront-ils à renouveler le genre? Et, surtout, comment ça sonne?
Dès les premières notes de Hallow Dreams, on peut tout de suite se rendre compte que la qualité de la production a vraiment monté d’un cran comparé à l’album précédent. Leur musique est aérienne mais peut être d’une lourdeur redoutable, surtout aux niveaux des thématiques. Pour beaucoup de groupes, le mélange des voix clean et des screams semble un peu forcé mais j’ai rarement entendu un cas aussi harmonieux que Chrome Waves. Le meilleur exemple serait la pièce Gazing Into Oblivion où les harmonies vocales du refrain se marient à la perfection avec les screams déchirants. En plus des instruments habituels, on y retrouve également à plusieurs reprises des claviers et du violoncelle qui ajoutent beaucoup à la mélancolie des compositions. Mais là où cela devient vraiment intéressant c’est qu’une fois rendu au milieu de l’album, on tombe dans un genre de metal avec une ambiance très grunge et dépressive qui rappelle effectivement beaucoup les années 90. On a donc les pièces New Skin et Spoonfed qui font preuve d’une pesanteur sans nom et de refrains hypnotisants. Justement, en terme de musique hypnotisante, Spoonfed est très dure à battre! Si la première partie est à première écoute un peu répétitive, elle crée un build-up qui devient de plus en plus intense, sans oublier le milieu qui est carrément magnifique et mélancolique. Ce que j’aime surtout de Where We Live, est que chaque chanson a sa personnalité et son ambiance propre.
Mais si j’avais à ajouter un bémol sur cet album, ce serait que les deux pièces à la fin de l’album m’ont beaucoup moins marqué que les autres, surtout pour la pièce Where You Live. Le progression de cette chanson est assez lente et, en bout de ligne, je la trouve un peu répétitive. Je ne dis pas que c’est une mauvaise chanson! J’aime beaucoup l’ajout d’effets sonores à la fin qui rend le tout presque angoissant, mais dans l’ensemble, ce n’est pas celle que je préfère. J’ai eu aussi l’impression que le drum était trop fort à certains moments comme dans le milieu de Spoonfed et On The Precipice, au point où je trouvais que ça détonnait un peu trop avec le reste du mix. Mais à part ces quelques détails, je n’ai rien à redire!
En résumé, Where We Live de Chrome Waves demeure un excellent album de post-black metal aux influences très variées et même surprenantes que je conseillerais à tous les fans du genre, et ce, sans aucune retenue!
8/10
Auteur : Maxime Pagé