Amiensus – Abreaction Critique d'album
J’ai découvert le groupe américain Amiensus il y a de cela quelques années et ça a été un véritable coup de foudre! Cela faisait longtemps que je n’avais pas entendu un mélange aussi ingénieux de black/death/doom très mélodique mais aussi de pièces plus ambiantes et acoustiques. Le mélange parfait quoi! Avec leur dernier EP All Paths Lead To Death sorti en 2017, ils ont voulu expérimenter avec des sonorités plus black metal et, sans être totalement déçu, j’attendais avec impatience un autre album dans la même veine que ceux sortis précédemment. Ils reviennent donc en 2020 avec un tout nouvel opus intitulé Abreaction et je dois dire que mes attentes étaient assez élevées. Est-ce que ces attentes ont été comblées? Ou suis-je resté sur ma faim? Et, surtout, comment ça sonne?
Dès les premières notes de Beneath The Waves, je remarque que la production est beaucoup moins léchée que dans le passé, ce qui m’a inquiété un peu. Mais une chose à savoir est que Abreaction flirte beaucoup plus avec le post-black metal que les albums précédents. À quelques reprises, j’ai senti une petite vibe qui m’a fait pensé à Alcest, surtout pour Beneath The Waves. Ce que j’apprécie beaucoup sur cet album est la présence de guitare acoustique, de claviers et de violoncelle qui ajoute vraiment beaucoup à l’ambiance de certaines chansons, surtout pour les pièce Divinity et A Convocation Of Spirits qui sont sans aucun doute mes préférées! On trouve aussi cette dernière à la fin de l’album mais en version acoustique et il est rare que j’apprécie autant une version que l’autre tellement les deux ont leur identité propre! Ce qui pourrait être considérée comme la finale, soit la pièce Iconoclasm, a une ambiance oppressante et une finale quelque peu sinistre avec l’ajout du claviers qui fait toute la différence. J’aurais même aimé que cette finale s’étire un peu plus longtemps!
Par contre, je dirais que cet album est un peu inégal. Si la première partie de Abreaction est plus mélodique et ambiante avec plusieurs ajouts d’instruments mentionnés précédemment, la deuxième est beaucoup plus agressive et on retombe un peu dans le même pattern que All Paths Lead To Death, et honnêtement je trouve ça beaucoup moins intéressant. Les pièces Drowned, Cold Viscera et All That Is Unknown s’enchaînent et, même si elles ont une belle intensité, je ne les trouve pas aussi mémorables que les autres. Je ne veux pas trop faire de comparaisons avec les albums précédents, mais ce que j’appréciais chez Amiensus, c’est aussi leurs chansons plus soft et ambiantes comme Time Is Growing Old, Towards Horizon ou encore I Am du premier album et je suis un peu déçu de ne trouver aucune pièce de ce genre sur leur nouvel album.
En gros, Abreaction est un bon album contenant des chansons mémorables et bien travaillées, mais aussi certaines qui ne m’ont pas plus tant que ça. Est-ce que mes attentes étaient trop élevées? Peut-être!
7/10
Auteur : Maxime Pagé