Triggerfinger

Triggerfinger

Samedi 24 Novembre 2018 – Après un premier show réussi la veille au Bolegason de Castres, Triggerfinger continuent ce soir leur visite du sud-ouest de la France avec une étape au Rio Grande de Montauban ! Ce sont les belges du groupe Black Box Revelation qui assurent aujourd’hui la première partie, et quelle première partie ! A première vue, le groupe ne paye pas de mine… Je me suis dit directement “pfff, encore un groupe sans bassiste…” (oui, je suis bassiste : stop au racisme anti-bassistes !), mais finalement, même si la basse manque quand même par moments, globalement le groupe est très efficace : le second guitariste fait également du clavier sur certaines chansons, et gère les chœurs avec le batteur, complétant parfaitement le duo original guitare/chant + batterie. Le tout par dessus des compositions originales, entêtantes et ne se ressemblant pas les unes les autres : résultat validé par l’ensemble du public, qui en demandera même plus au moment où le groupe quitte la scène.

Les lumières se rallument et je constate autour de moi la présence d’un public éclectique en termes d’âge : les plus jeunes côtoient les plus vieux dans une ambiance bon enfant, ce qui compense un peu le fait que la salle soit loin d’être remplie. Mais il est rapidement l’heure d’accueillir les têtes d’affiche : Triggerfinger arrivent sous les larges applaudissements du public. Ruben et sa bande sont toujours aussi classes : lui-même dans un superbe costume noir aux motifs orange que je vous laisserai apprécier dans les photos, et les autres dans des costumes plus sobres. Ils entrent directement dans le vif du sujet avec Let It Ride, une des compos les plus énergiques du groupe. Le batteur et le bassiste, comme à leur habitude, sont survoltés, tandis que le 4ème musicien (petit nouveau de la bande ou recrue supplémentaire pour la scène uniquement ? je ne sais pas), apparaît un peu plus en retrait. Quand à Ruben Block, il est ce soir égal à lui-même : alternant entre français et anglais, il communique bien avec le public, et assure bien le show durant les morceaux ! La suite du set ne sera pas principalement constituée de morceaux tirés de leur dernier album – heureusement ai-je envie de dire, ne l’ayant pas particulièrement apprécié – mais proposera à part égale des morceaux de tous leurs albums, ainsi que quelques reprises comme Funtime d’Iggy Pop ou encore Man Down de Rihanna. Parmi tous leurs titres, on retrouvera 2 de mes préférés, First Taste et Inner Peace. Le groupe nous donnera aussi une excellente version de My Baby’s Got A Gun, agrémentée au milieu d’un mash-up avec leur reprise de I Follow Rivers.

Après un peu plus d’une heure de show endiablé,  les membres quittent la scène avant de revenir pour un rappel de 2 morceaux où la foule finira enfin par se lâcher totalement, après avoir été un petit peu passive le reste du concert. La reprise de Rihanna, remixée sur les riffs de Kashmir de Led Zeppelin, clôture alors en beauté cette très bonne soirée passée en la compagnie de ces 2 tout aussi bons groupes.

 

Auteur : Sylvain Ginestet

Photos : Antony Chardon