Vieilles Charrues – Jour 2 @ Carhaix
[simpleviewer gallery_id=”238″]
15 Juillet 2011 – Deuxième jour. Après un nuit un peu dure. Faut dire qu’avec plus de 30.000 campeurs, fallait pas s’attendre à un miracle! Mais passons. Aujourd’hui (vendredi 15 juillet) la journée s’annonce plutôt bien aux vues de la programmation: Jack Johnson, David Guetta ou encore Cold War Kids.
À peine réveillé, je fonce dans les petits rues de Carhaix à la recherche de victuailles. Pour l’occasion, des centaines de stands en tout genres ont été montés afin d’assouvir tous les besoins des festivaliers. Chose faite, direction le stand média du festival afin de regarder le travail de la veille et pour me renseigner sur les horaires de passage. Encore une grosse journée en perspective !
Le festival à ouvert ses portes aux environs de 14h sous un épais voile nuageux qui n’annonçait rien de très bon pour la journée. Et effectivement, la pluie s’est mise à jouer les troubles fêtes, au grand damne de la foule et pour le plus grand bonheur des vendeurs de kaways.
The Octopus : Avec leur look, on pourrait penser qu’ils débarquent tout droit des US . Hé bien NON! Ce jeune groupe vient en fait de Bretagne, et plus particulièrement de Douarnenez. Lauréats des Jeunes Charrues 2010 (tremplin pour de jeunes groupes), ils ont eu l’honneur d’ouvrir les festivités. Leur son Rock Garage, à la croisé des australiens de JET et des américains MC5, à médusé le public. Malheureusement le groupe n’a pas encore sorti d’album, alors je vous invite à visiter leur myspace pour un bref aperçu.
Mr Jack And The Dirty Swingers : Encore un lauréat des Jeunes Charrues du pays de Nantes (en 2011), ce groupe a mis la barre haute pour les suivants . Créé en 2005, le combo nantais composé sous l’influence de références du Rock comme AC/DC, The Blues Brothers, Brian Setzer, Stray Cats ainsi que l’univers de Tim Burton et Danny Elfman sont de vraies sources d’inspirations pour eux. En bonus, ils viennent tout juste de sortir un nouvel album “dirty freak show”.
The Bellrays : Groupe nous arrivant tout droit de Californie, ils ont réussit le mélange des genres. Il faut dire que depuis 1990, date de leur création, ils ont eu le temps de peaufiner la technique. La voix soul de la chanteuse Lisa Kekaula et le son rock’n roll “énervé” de ses musiciens a fait mouche. Le groupe a joué les morceaux de son album fraîchement sortie, “Black lightning”.
Who Knew : Ça aura été pour moi le véritable coup de cœur de ce festival des Vieilles Charrues. De l’Islande je ne connaissais peu de chose, a part Björk ou encore ce fameux volcan au nom imprononçable qui a perturbé le trafic aérien européen récemment. Je peux maintenant rajouter Who Knew! Le groupe, composé de 6 musiciens aux allures de bûcherons pour certains, est né dans un garage froid de Reykjavik. Ils ont sorti en 2010 leur premier album “Bits and pieces of a major spectacle”. Leur musique, haute en couleur, est une vrai dose de vitamine C. À consommer sans modération.
Soprano : Pour moi, novice dans le milieu du rap français c’est un vrai baptême. A voir les milliers de festivaliers reprendre en chœur les refrains de soprano, on peut constater que la renommée de l’artiste n’est plus à faire. Son flow engagé flirtant avec la chanson parle surtout des galères du quotidien, il est donc très facile de faire des liens avec sa propre vie. Il vient de sortir un album « Le corbeau »
The Inspector Clouzo : The Inspector Cluzo est un groupe de rock français formé en 2008 par Laurent Lacrouts et Mathieu Jourdain, originaires de Mont-de-Marsan (sud de la France). Il est peu habituel de voir un duo batterie-guitare pour simple groupe. Mais une chose est sûre, c’est que ça marche du tonnerre! Le groupe se place entre le rock et le funk, avec parfois une pointe de death metal. Nicolas Chapelle, chroniqueur du magazine Les Inrockuptibles va même jusqu’à dire : «leur funky-garage-core ferait facilement dérailler le pacemaker de pépé. On croirait que les Melvins sont en train de sodomiser Marvin Gaye».
Eddy Mitchell : Que dire du grand Eddy? On ne le présente plus. En tout cas, il fait son grand come back, onze ans après son dernier passage au Vieilles Charrues. Cette fois-ci il s’est entouré d’un orchestre composé de cuivres et de guitares. Son style blues-country nous a fait traverser l’océan et on aurait pratiquement pu s’imaginer assis dans une mustang, cheveux au vent, sur «la route de Memphis». Le grand homme à même eu le droit à la visite de candidats à la présidentielle de 2012. Un très beau concert pour un homme faisant ses adieux à la scène musicale française!
Jack Johnson : Ancien surfeur reconverti en chanteur à la suite d’un grave accident, Jack Johnson est l’un des artistes incontournables de la culture surf. Son show est a l’image du personnage: d’une simplicité déconcertante. Mais quelle efficacité ! Il a bien évidement repris tous ses classiques comme Better Together, Good People ou encore If I Had Eyes. Un concert que je ne suis pas près d’oublier.
Cold War Kids : Le groupe, entre blues, soul et rock nous vient tout droit de californie. Ils sont venus cet été en Europe pour effectuer une tournée sur les plus grands festivals, avec un tout nouvel album en poche (Mine is yours) qui, je vous l’avoue, est un tres grand cru. Après une entrée sur scène un peu difficile, liée à quelques petits problèmes de son, les Kids ont su redresser le tir et assurer le reste du show. Un groupe que je vous recommande d’aller voir!
Miles Kane : L’anglais Miles Kane est un vrai mélange de tout la culture Brit-pop. Ex-chanteur du groupe anglais The Rascals, il fait aussi parti du groupe Last Shadow Puppets avec son ami Alex Turner, chanteur des Artic Monkeys. La musicalité de ses chansons fait parfois penser à du Lennon, Oasis, The Kinks ou encore de T-Rex. Il vient de sortir pour la première fois un album solo, Colour of the Trap, où il à enfin pu exprimer tout son talent!
Foals : Après avoir conquis l’angleterre, le groupe Foals vient sévir outre-manche. Le groupe originaire d’oxford se dit influencé autant par Bob Marley que par la techno minimaliste de Monolake. Ce mélange incroyable donne un son atypique qui a rapidement trouvé ses aficionados! Leur prestation live est tout simplement magique. D’ailleurs le titre de meilleur groupe live leur a échappé de peu cette année lors des NME Awards.
David Guetta : Symbole interplanétaire de la musique électronique, David Guetta à trouvé le temps de sortir de ses night clubs pour faire un show aux Vieilles Charrues. L’organisation avait prévu pour l’occasion une boule à facette de 10m de diamètre surplombant la plaine. Une vrai boite de nuit à ciel ouvert et la plus grande d’Europe pour la soirée! David Guetta, malgré la fine pluie qui s’abattait, a fait danser toute la soirée les 50.000 festivaliers au son des gros hits de son dernier album, “nothing but the beat”.
C’était pour moi la dernière soirée sur ce festival. Malheureusement pour moi je ne peux pas finir les 2 derniers jours pour raison personnelle. J’en pleure encore!! Je me souviendrais surtout de tous ces bénévoles qui rendent chaque année ce festival très attractif, aussi bien financièrement que musicalement. Un endroit ou toutes les générations et les nationalités s’entre-croise, faisant de Carhaix un formidable lieux d’échange. Un festival que je recommande vivement à tous l’été prochain!
Auteur : Guillaume Lefeuvre