ZZ Top

ZZ Top

Jeudi 6 juillet 2017 – Pour sa 21ème édition le Festival Pause Guitare promet du spectacle ! Ce festival bien apprécié des familles tarnaises a connu plusieurs emplacements, mais semble avoir finalement trouvé sa place sur la base de loisirs de Pratgraussals

Cette première soirée débute à 19h avec Féfé. Cet ancien membre du Saian Supa Crew enflamme les scènes françaises depuis plusieurs années. Il démarre son set avec On est là extrait de son dernier album Mauve et le single à succès Dans ma rue extrait de son premier opus Jeune à la retraite . Il invite le public à l’accompagner et je suis surprise du bon accueil des spectateurs (plutôt rock ce soir) pour cet artiste aux influences hip/hop, reggea/ragga. Il improvisera un couplet de The way you make me feel du grand Mickael Jackson et finira son set tout en bonne humeur et en partage avec le public ! Un très bon moment pour démarrer la soirée !

Avec 10 minutes d’avance sur l’horaire prévu, Renaud arrive sur scène. J’étais très curieuse de voir cette référence du paysage musical français…et me voilà envahie par un sentiment de tristesse. Il est fatigué, tremblotant, semble limite malade. J’ai du mal à reconnaître les chansons tant sa voix est faible et l’articulation inexistante, il ne chante pas ou peu, il parle. Et pourtant, je reste là, à le regarder et voir son public fidèle reprendre ses titres et le soutenir. Il enchaîne ses tubes Docteur Renaud Mister Renard, En cloque, Marche à l’ombre, Morgan de toi et plein d’auto dérision dit au public que sa voix on s’en fout !! Il assurera 1h30 de live, chose que je pensais impossible au départ, il terminera par Mistral Gagnant et Dès que le vent souffleraMalgré tous ces aspects un peu triste, j’ai regardé le set entier, c’était Renaud, et c’était touchant de le voir porté par ses fans. Le fait de le voir plaisanter sur son état et cette communion avec le public, c’était simplement beau.

22h30, c’est ZZ Top qui va clôturer cette première soirée. Dois-je vraiment présenter ce trio blues rock cultissime ?? Leur popularité n’est plus à faire et la foule s’est massée pour voir les légendaires barbus ! Le célèbre Give all your loving arrive rapidement dès le début du set et quelle ambiance !! Le live est carré, plus de 40 ans de carrière et ça se ressent, ça roule tout seul !! Les morceaux s’enchaînent jusqu’à Foxy Lady qui m’a mis le smile jusqu’aux oreilles ! Le show continue, les fameuses guitares en fourrure blanche font leur apparition vers 23h30, ils changent de vestes pour les rappels, les paillettes sont de rigueur ce soir ! Ils finissent avec le hit La grange pour finir de ravir un public déjà conquis. N’ayant pas une grande culture blues, j’ai été bluffée par la qualité de ce live, ils ont fait le show et ce moment restera gravé dans nos mémoires !!

Auteure : Jenny Pukas

Photos : Antony Chardon

All content © 2017 Thorium Magazine - Interviews, News, Albums, Concours, Live reports et photos de concerts sur Toulouse et Montréal depuis 2009