Le Canada regorge d’artistes talentueux (avec exceptions notables, bien entendu), mais surtout, très diversifiés. Cette quatrième journée du Festival d’Été de Québec en est une vitrine éloquente.

Wintersleep (Impérial Bell)

On a beau qualifier leur style musical d’indie rock, les gars de Halifax jouent du rock moderne qui a du cœur au ventre. Négligeant les commentaires entre les chansons, les musiciens enchaînent chansons après chansons pendant près d’une heure. De toute évidence, ils sont ici pour rocker et rien d’autre. Et ça marche!
Leur très populaire morceau « Amerika », attendu de pied ferme par les fans, est interprété très fidèlement à la version de l’album studio. Lors de la chanson finale, le batteur se permet un peu de liberté artistique avec un solo de batterie très énergique.  Le groupe a conclu leur spectacle avec «Nerves Normal, Breathe Normal».
La formule employée par Wintersleep ne fonctionnerait peut-être pas sur une grande scène extérieure, mais dans une salle intérieure où l’ambiance est plus intime, c’est tout à fait adéquat.160710_Wintersleep_SDION_013 (1)

Cœur de Pirate (Plaines d’Abraham)

Ce n’est pas la première fois que Béatrice Martin participe au Festival d’Été de Québec; elle était présente en 2009 et 2013. Cependant, c’est définitivement sa performance la plus imposante à ce jour. Au programme : surtout de la pop majestueuse. Bien que ce genre n’offensera personne, force est d’admettre que le contenu est loin d’être vide. La douce voix alto de Cœur de Pirate, quoique définitivement charmante, ne peut pas à elle seule assurer un spectacle mémorable. C’est pourquoi qu’en plus d’exécuter ses propres chansons, Béatrice s’accompagne de plusieurs artistes pour de multiples collaborations.
D’abord, Alex Nevsky la rejoint sur « Pour un Infidèle » et enchaîne sur « Polaroid », un de ses morceaux originaux.  Viennent ensuite Milk & Bone sur « Cast Away » et « Pressure » (morceau original du duo féminin) et les rappeurs Loud Lary Ajust sur « I Don’t want to Break Your Heart » et « XOXO » (morceau original de LLA). Même les comiques Trois Accords monteront sur scène pour jouer leurs morceaux « Dans mon Corps » et « Saint-Bruno », puis accompagneront la chanteuse sur « Ensemble ».
Puis, Québec a même le privilège d’une courte apparition de Laure Jane Grace, la nouvelle flamme de Béatrice. La fondatrice de Against Me!, n’ayant rien perdu de sa voix puissante, fonce avec « Trash Unreal » et « Born on the FM waves of the Heart », deux morceaux originaux du groupe américain. Cette interruption punk rock ajoute du piquant à une soirée relativement immaculée.
Pour finir en beauté, Cœur de Pirate interprète « Oublie Moi ». Lors des remerciements, on retrouve alors une femme très émue et très appréciative du soutien du public. Nul doute que la foule est également reconnaissante pour cet excellent spectacle.

FEQ 2016

Auteur: Mathieu Bonin Salvo

Photos (C) FEQ