Un rituel des plus sombres a pris place vendredi soir au National alors que le groupe de black metal suédois Watain est sorti de son antre pour nous lancer en pleine face leur musique agressive et sale! Deströyer 666, groupe australien mais maintenant composé de musiciens de plusieurs nationalités, étaient leurs compatriotes pour cette tournée ainsi que le groupe albertain Revenge uniquement pour les dates canadiennes. Avec une salle qui s’est vite remplie, on pouvait s’attendre à une soirée démoniaque et très réussie!

Revenge : La cacophonie incarnée

J’avais déjà vu le groupe albertain Revenge il y a de cela quelques années alors qu’ils faisaient la première partie de Mayhem et, sérieusement, je m’étais dis que c’était sûrement un des pires bands que j’avais jamais vu. Des chansons sonnant pratiquement toutes pareilles, des “solos” brouillons et quasi-improvisés et, dans l’ensemble, c’était aucunement tight. Et bien je peux vous dire que, trois ans plus tard, les choses n’ont absolument pas changées. Le trio nous a encore offert le même genre de spectacle et une bonne majorité des gens dans la salle semblaient médusés par la performance. Tout ce qu’on a eu, c’est un mur de son, épais, cacophonique et sérieusement je me demande comment ils font pour se retrouver sur des tournées d’envergure comme Watain ou Mayhem. On pourrait se dire que le groupe a été malchanceux niveau son, mais une seule écoute de leur matériel studio vous convaincra que non. Suivant.

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Deströyer 666 : un thrash/black metal vraiment solide

Cela faisait presque huit ans depuis le dernier passage de Deströyer 666 à Montréal et ils étaient attendus de pied ferme! Ils étaient venus nous présenter leur plus récent matériel dont l’album Wildfire et leur tout nouveau EP Call Of The Wild et ça promettait de brasser! C’est d’ailleurs là ou les premiers moshpits ont commencé à se former. Le chanteur et guitariste K.K. Warslut n’y allait pas de main morte, autant au niveau vocal qu’avec ses interactions avec la foule et la chimie entre les membres du groupe était palpable. Ils ont sorti plusieurs chansons de leur répertoire dont Traitor, I Am The Wargod (Ode To The Battle Slain)Black City-Black Fire en passant par la chanson éponyme de leur album Wildfire. Un des moments forts de leur prestation a été l’interprétation d’un cover d’une chanson d’Exciter, Heavy Metal Maniacs où la foule scandait le refrain avec énergie. Une très bonne performance pour Deströyer 666 et c’est dommage qu’ils ne nous visitent pas plus souvent!

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Watain : Une des cérémonies les plus sombres qui soient!

Le musiciens de Watain sont maintenant des habitués de la métropole avec leurs multiples passages au cours des dernières années. Depuis leur premier spectacle aux Katacombes en passant par celui aux Foufounes Électriques dont plusieurs se souviennent encore (et pas nécessairement pour de bonnes raisons), ils ont réussi à faire leur place et à attirer de plus en plus de fans. Vendredi soir était la première date de leur tournée nord-américaine et un spectacle de Watain attire aussi son lot d’attentes et de fébrilité quant à son déroulement et aux accessoires utilisés sur scène. Le groupe a sorti un nouvel album au début de l’année intitulé Trident Wolf Eclipse et on allait être les premiers en Amérique du Nord à y goûter! C’est donc avec deux grandes croix inversées surmontées de chandelles, deux grandes clôtures composées de tridents de toutes formes et un autel au centre de la scène que le groupe s’est présenté avec la chanson Devil’s Blood. Les musiciens, toujours imposants et impressionnants, étaient excellents comme à leur habitude mais on pouvait remarquer que la qualité de son n’était pas à son meilleur et on aurait dit que le son des guitares manquait un peu de jus. Une fois la pièce terminée, une bonne lampée de sang lancée dans la foule allait donner le ton à la soirée : Watain, c’est sale!

Les fans présents ont été gâtés avec la setlist la plus généreuse qu’ils ont offerte à ce jour! Les chansons qui composaient la composaient provenaient de tous les albums, même des pièces plus vieilles comme On Horns Impaled et Angelrape, que je n’avais jamais encore entendue live. Je dois dire que le nouvel album m’a laissé un peu indifférent à cause de sa production que je trouve quelque peu ordinaire, mais c’est vraiment en live que ça prend tout son sens! Des pièces comme Nuclear Alchemy et Sacred Damnation sont excessivement plus solides en spectacle et j’aurais aimé retrouver tout ce punch-là sur l’album. Mais pour moi, les deux meilleurs moments de la soirée ont été l’interprétation de Satan’s Hunger et Malfeitor, qui ont carrément tout détruit! Comme toute bonne chose a une fin, c’est avec The Serpent’s Chalice que Watain a conclu cette sombre soirée tout en ne faisant aucun rappel, comme à leur habitude!

Watain est encore un groupe un peu mystique pour certains et l’ambiance qu’ils réussissent à instaurer en spectacle fait toute la différence. Ce fut une excellente performance pour le groupe suédois et probablement leur meilleure à Montréal en tant que tête d’affiche!

Setlist : Devil’s Blood, Black Flames March, Nuclear Alchemy, Angelrape, Satan’s Hunger, Furor Diabolicus, Outlaw, Sacred Damnation, Malfeitor, Towards The Sanctuary, On Horns Impaled, The Serpent’s Chalice

Auteur : Maxime Pagé

Photographe : Thomas Mazerolles