voivod-10

6 février 2015 – Ce vendredi est le jour du « Through Space & Grind Tour ». Autrement dit le jour de la visite de deux poids lourd, à savoir Voivod et Napalm Death. Il va sans dire que c’était une date immanquable pour tout bon amateur de métal extrême.

La soirée commence avec Black Crown Initiate. C’est une groupe dont on entend souvent parler en ce moment. Il faut dire qu’ils sont en première partie de grand nombre de tournées ces derniers temps. Diffusant un excellent Death Metal Progressif ce groupe, né il y tout juste a 3 ans, a toute l’étoffe pour devenir un groupe majeur dans les prochaines années. Le show est bien rythmé, professionnel. Une belle découverte pour moi ce soir !

Iron Reagan embarque ensuite et embrase le public. Les influences du Trash allemand sont bien présent. Et pour cause c’est un projet parallèle de deux membres de Municipal Waste et de l’ancien batteur de Darkest Hour. Ce qui conduit à un show efficace d une précision mortel, un immense circle pit, du body surfing et un public ravit à n’en plus finir. Puis changement radical de style avec Exhumed et leur Death Metal old school bien pesant. Le public, lui, continu a se déchainer encouragé par l homme à la tronçonneuse et la (fausse) décapitation sanglante du guitariste Bud Burke. Le tout dans des effluves d’essence. L’ambiance est à la bonne humeur avec une apparition du chanteur d‘Iron Reagan sur une des chansons.

On augmente ensuite d’un cran avec Voivod, le show est bien exécuté emporté par un leader charismatique. Le tout est digne d’un groupe de leur envergure. Le nouveau single « we are connected » confirme leur entrée dans une mouvance plus « prog ». Alors que Voivod nous a accordé une pause dans la violence, Napalm Death nous y replonge, à la hauteur de leur réputation ils finissent d’incendier le Club Soda. Enchainant leurs titres comme des coups de massue sans oublier la fameuse reprise des Dead Kennedys “Nazi Punks Fuck Off” ainsi que “You Suffer”, pièce de quelques secondes et incontournable du groupe .

En conclusion je dirais que c’est une affiche de haut niveau qui nous a été présenté ce soir les « vieux » groupes d’expérience nous on montré qu’ils sont puissant et bien présent malgré la longueur de leur carrière et les « jeunes » ont montré que la relève est assurée !

Auteure & Photographe: Romy Del Signore

All content © 2017 Thorium Magazine - Interviews, News, Albums, Concours, Live reports et photos de concerts sur Toulouse et Montréal depuis 2009