Vieilles Charrues – Jour 1 @ Carhaix
[simpleviewer gallery_id=”237″]
14 Juillet 2011 – Breton de souche, je me devais un jour d’aller à Carhaix pour le Festival Des Vieilles Charrues. C’est maintenant chose faite et je n’arrive toujours pas à comprendre comment j’ai pu louper autant d’éditions durant mes années étudiantes!
Il faut savoir qu’à la base ce festival se déroulait sur de simples remorques de tracteur, d’où son nom. Aujourd’hui le festival fête sa 20eme édition et voit grand: quatre imposantes scènes trônent désormais dans les plaines de Carhaix, sur lesquelles se produisent chaque années de prestigieux artistes internationaux tels que Scorpions, Snoop Dog, Jack Johnson ou encore Eddy Mitchell. Des grands, au style et au genre radicalement différent. Et c’est justement ce qui fait la magie et la popularité de ce festival.
La première journée a débuté sous un grand soleil. Que rêver de mieux alors que monsieur météo annonçait de la pluie. J’ai été étonné par l’affluence record de ce festival qui attendait plus de 250 000 festivalier sur les 4 jours et surtout par toutes les nationalités présentes (il suffisait de regarder les drapeaux flottant au-dessus de la foules) : Anglais, Australiens, Belges, Espagnols, ou encore allemands.
Olivia Ruiz : C’est Olivia Ruiz qui s’est chargé d’ouvrir les festivités. Elle qui autrefois venait ici en tant que simple festivalière s’est dit honorée de commencer la première et il valait mieux être bien reveillé pour la suivre sur scene. Elle a interpreté ses grands classiques comme La Femme Chocolat ou encore Elle Panique. Sa voix unique enfentine et sensuelle combiné à son univers decalé pop rock a comblé les premiers festivaliers.
Ar Re Yaouank : Reformé pour l’occasion par les frères Guichen, Ar Re Yaouank a sonné le “La” Breton. Leurs instruments typiques de la culture celtico-bretonne, à savoir le biniou et la bombarde, ont accompagnés la danse bretonne executé ici et là dans la foule. Je vous invite à découvrir une vidéo prise pendant le concert pour s’en faire un petit aperçu. Ce concert fut un vrai régale. Un bon bol d’air celte, de quoi continuer le festival agréablement.
Jean-Louis Aubert : En un seul mot, magique. Ex-chanteur et guitariste du groupe Téléphone dans les années 80 il a su très bien gérer sa carrière solo. Il nous a interprété le répertoire de son 7eme album “rock éclaire”, véritable hymne a la vie. J ai été etonné par le contact qu’il a su créer avec la foule. Il transmet tout sa joie de vivre au public et il le lui rend bien! On se laisse alors facilement embarquer dans son univers pour notre plus grand plaisir
Kaiser Chiefs : Après le succès phénoménal de leur premier album, “Employement”, sorti en 2005 et vendu à 3 millions d’exemplaires. Ils nous reviennent en pleine forme avec leur nouvel album “the future is medieval”. Ce groupe, au sommet de la musique Britpop, n’ a pas faillit a sa reputation. Le chanteur Ricky Wilson a mis le feu à la plaine, s’autorisant quelques coups de folie à l’image de sa sortie de scène sur civière de la croix rouge (pour le show bien sur !!). Un show qui en met plein les yeux!!
Scorpions : On ne les présente plus. Groupe Allemand le plus connu de la planète Heavy Metal ils fêtaient cette année leur 40 ans! Originaire de la fusion de 2 formations étudiantes d’Hanovre, ils ont traverse les ages sans trop de rides. Leur show était le plus attendu de la journée sur la plus grandes scene des Vieilles Charrues. Les fans purs et durs, de tout âge confondus, campaient devant les barrières de sécurité dès l’ouverture du parc. C’est à peu près vers 22h que le drummeur, James Kottak, s’éléva avec son instrument à 5-6 metres au dessus de la scène. Ils ont joué leur grand classique pour le plaisir de tous et, comme je l’ai entendu, We are still loving you!!!
Snoop Dog : La prestation de Snoop était identique à son show de la veille à Manchester. Vous pourrez très bientôt retrouver notre critique en ligne.
Une journée riche en émotions que je ne suis pas prêt d’oublier. Tente à la mains je pars avec le milliers de festivalier me trouver un petit coin sympa pour dormir dans le plus grand camping d’Europe, monté pour ‘occasion. Je m’endors sereinement avec qu’une hâte : être à demain!!
Auteur : Guillaume Lefeuvre