Venom Inc

Mardi 29  Septembre 2015 – Le mois de Septembre touche à sa fin, un mois riche en concerts. SPM Prod fait sa rentrée, tardivement mais sûrement, nous offrant une très belle affiche old-school. Ce soir, nous allons nous en prendre plein les oreilles avec quatre groupes : Witches, Divine Chaos,  Vader et Venom Inc.

C’est un groupuscule de metalheads qui patiente devant les portes du Metronum qui s’ouvrent à 19h pile.  Les lumières déclinent à peine 15 minutes plus tard, et les français de Witches débarquent sur scène. Formé en 1986 c’était alors le premier groupe de death/thrash métal français avec une femme au chant : Sibylle Colin-Tocquaine. Ce soir, la chanteuse et guitariste s’affère aux côtés d’Olivier (basse), Lienj (guitare) et Sangli (batterie). Witches vient donc nous servir un set énergique et joué dans la bonne humeur présentant, pour l’occasion, des morceaux de leur EP fraîchement sorti sous le nom de The Hunt. Les titres sont punchy avec de bonnes rythmiques thrashy et même si, de mon point de vue, le chant est un peu redondant, Sibylle est bien en voix! Elle assure avec son chant guttural, un growl qu’elle utilise même pour annoncer les titres, ce qui amusera d’ailleurs le public réuni en petit comité. Une première partie ultra old-school qui réveille, avec entre autres, Serial, Crystal ou encore Lycanthropy et  dans une ambiance pour le moins conviviale.

C’est ensuite au tour de Divine Chaos de monter sur scène. Ce groupe de thrash/death mélodique britannique, créé en 2006, sortait l’excellent A New Dawn in the Age of War en 2014. Le chanteur, Benny F, annonce la couleur, débarquant en trombes avec son t-shirt d’Havok (bon choix,  il me plaît déjà ce petit). Leur musique moderne n’a certes rien de novateur mais possède cette énergie débordante qui vous plonge directement dans le bain. Impossible de rester hermétique face à ce frontman qui s’égosille avec bonhomie et hargne rendant ainsi le set très vivant. La foule s’agite rapidement et les premiers pogos se déclenchent. C’est caché derrière ses fûts que James balance des rythmiques thrashy et endiablées doublées par la basse vrombissante de Dave. Peu de gens l’ont remarqué mais il s’agit de James Stewart qui n’est autre que le batteur de Vader. C’est fluide et puissant, le tout passe comme une lettre à la poste. Les riffs délivrés par Chris et Gilmour sont hyper entraînants, les morceaux pêchus nous emportent et offrent de quoi s’adonner à une bonne séance de headbanging. Divine Chaos est une excellente découverte live avec ce mélange de thrash et de death mélo qui met tout le monde d’accord. Une mise en bouche pétillante et un show détonnant, j’adore, j’adhère !

Changement de plateau, place à Vader. Le décor planté est épuré, backdrop au nom du groupe, toiles de part et d’autres de la batterie et le très beau pied de micro en forme de chaîne et croix renversée (il manque les tridents qui trônaient sur la scène du Razzmatazz en mars dernier). Les polonais montent sur scène, bien décidés à nous envoyer un set millimétré, exécuté à la perfection et qui démarre sur les chapeaux de roues avec Dark Age. Le charismatique Piotr Wiwczarek alias Peter gère guitare et chant, nous emportant avec sa voix carveneuse, un chant situé entre death et thrash. C’est propre, carré, les musiciens sont certes assez statiques mais néanmoins ultra efficaces. Les morceaux fusent et résonnent entre les quatre murs du Metronum : Vicious Circle, Reborn in Flames, The Wrath… La foule, désormais plus dense, semble apprécier le spectacle. James est toujours à fond, derrière sa batterie, frappant les rythmes variés et envoyant des gros blast bien pêchus avec une aisance hallucinante. Il prend du plaisir et ça se voit tant son sourire est radieux. A l’avant, Tomasz Halicki dit Hal est plus concentré faisant vibrer les cordes de sa basse avec force et précision.  Peter et Spider (Marek Pajak.) s’échangent les soli de guitares, les mélodies retentissent, c’est vraiment bon ! Le quatuor reste fidèle à lui-même, Vader est incontestablement une valeur sûre en live.  Ce soir, nous vivons une immersion dans les méandres du death old-school ultra thrashy des polonais qui nous offrent un melting-pot dévastateur de leurs titres les plus anciens. Certains regretteront des morceaux de leur sublime petit dernier Tibi et Igni que j’ai eu la chance de savourer lors de leur passage à Barcelone. Si l’ambiance n’est pas aussi folle que chez les hispaniques, elle est toutefois très bonne. Vader nous livre un final percutant avec l’énormissime Triumph of Death (seul titre récent) : « To the grave, to the grave, still marching on… ! » et finalement Black Sabbath. J’ai mal à la nuque, c’était tout simplement excellent !

Dernières modifications sur les planches, pendant que de nombreux spectateurs désertent la salle. (Il faudra m’expliquer parce que là je ne comprends pas). Nous avions déjà pu voir Mantas (Jeff Dunn) et Demolition Man (Tony Dolan) à l’œuvre sur cette même scène en janvier dernier. Les inséparables membres de Mpire of Evil reviennent aujourd’hui en compagnie du batteur Abaddon (Anthony Bray). C’est sous le nom de Venom Inc que les ex-membres de Venom se produisent ce soir.  Ils vont nous délivrer un set qui va nous faire voyager dans le temps, au cœur des origines old-school du heavy metal sombre de Venom. J’ai pu voir le trio actuel, Cronos/Dante/La Rage lors de leur passage Summer Breeze en Août dernier, un spectacle qui m’avait littéralement embarquée avec un jeu de light éblouissant et des musiciens en pleine forme. Pour l’heure, c’est une version plus sobre que va nous proposer Venom Inc. Les lumières du Metronum s’éteignent une ultime fois à 22h00 et le trio entame le set avec Die Hard et Don’t burn the Witch. Mantas nous offre des soli de guitare extra, venant flirter avec le premier rang de temps à autre. De son côté, Demolition Man nous envoie son chant rocailleux en pleine face pendant que Abaddon donne le rythme. Les tubes tels que Buried Alive, Schizo, In Nomine Satanas ou encore Sons of Satan se suivent, une setlist impeccable qui s’achève avec Black Metal et la cultissime Comtess Bathory. Les aficionados du premier rang reprendront bien évidemment les refrains fédérateurs de ce groupe mythique. De manière générale, le public semblait moins emballé. Malgré cette atmosphère calme, Venom Inc a su nous livrer un show parfaitement réalisé. Difficile de maintenir l’effervescente ambiance encensée par les fougueux britanniques de Divine Chaos et les puissants Vader.

Une très belle soirée servie par SPM Prod, merci d’avoir rassemblé ces musiciens qui nous ont régalés avec leur death / thrash metal. Un peu de fougue, beaucoup de technique, un très bon son… nous voilà satisfaits. Grosse déception quant au public, entre la faible affluence et ceux qui se barrent en plein milieu, on se demande où sont les passionnés de musique ? N’oubliez pas que les associations se bougent, songez à en faire autant si vous voulez que les concerts perdurent…

Auteure : Fanny Dudognon

Photographe : Antony Chardon