On a eu droit à de la visite rare samedi soir, et c’est le cas de le dire! Le groupe de rock prog Uriah Heep était de passage à Montréal…plus de 32 ans après leur spectacle du Club Soda de 1986! Une foule assez consistante s’était amassée au Théâtre Corona : beaucoup de vieux routiers mais pas mal de gens plus jeunes aussi! Pour ce spectacle, le groupe ottavien The Riot Police assurait la première partie.

The Riot Police : générique…très générique

Le groupe d’Ottawa The Riot Police avait la lourde tâche de réchauffer une salle remplie de vieux rockers en manque de prog et de virtuosité. Ils avaient également été sélectionnés pour le spectacle du Brass Monkey à Ottawa quelques jours auparavant et j’étais curieux de voir si leur musique plus tranquille allait bien fitter avec celle d’Uriah Heep. Ils offrent un pop rock très standard… qui sonne comme n’importe quels autres groupes du genre sorti dans les années 2000. Pendant leur prestation, leurs chansons se suivaient et se ressemblaient toutes et j’ai un peu de difficulté avec un petit groupe canadien qui se la joue surfers avec des chansons sur San Francisco : ça sonne forcé, et c’est surtout pas très crédible. Le chanteur Alex Boyd est correct sans plus mais lorsqu’il veut se montrer plus agressif niveau vocal, c’est loin d’être sur la note et loin d’être agréable. Pour moi, The Riot Police a passé carrément dans le beurre et j’avais un peu hâte que ça finisse. Ils y a tellement de bons groupes locaux qui auraient pu assurer la première partie et je suis toujours dans l’incompréhension quand ce genre de situation arrive…

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Uriah Heep : Le grand retour des maîtres du rock prog!

Uriah Heep est un véritable monstre dans l’univers du rock progressif ayant derrière la cravate pas moins de 24 albums! Avec une discographie aussi imposante, il doit être de plus en plus difficile de choisir une setlist qui saura plaire à tout le monde. Eh bien c’est une soirée très old-school qui attendait les fans présents samedi soir avec une majorité de chansons tirées de leurs albums sortis dans les années 70! Le tout a commencé en force avec Gypsy et Look At Yourself qui ont littéralement donné le ton à cette soirée. Le son est excellent et, dans un cas comme celui-ci, si le son de l’orgue Hammond avait été mauvais ou inaudible, ça aurait été un sacrilège! On en a justement eu la preuve avec le talentueux de Phil Lanzon qui occupe le poste de clavériste depuis plus de trente ans! Certains sont encore nostalgiques de la voix de David Byron ou de celle de Ken Hensley, mais Bernie Shaw a été tout simplement excellent du début à la fin et ses interactions teintées d’humour étaient très agréables!

On s’est également fait servir deux monstres de rock prog ce soit avec les chansons The Magician’s Birthday ainsi que July Morning, deux pièces de plus de dix minutes qui démontrent bien le savoir faire d’Uriah Heep. Je ne pourrais pas passer sous silence la présence scénique de Mick Box, guitariste et seul membre de la formation originale encore présent dans le groupe. Ayant visiblement un plaisir fou sur scène, il a carrément rocké la place avec ses mimiques hilarantes et ses excellents solos, le tout du haut de ses 70 ans! Un des moments forts de cette soirée a été la prestation de la pièce Lady In Black, ballade plus tranquille où la foule s’en est donné à coeur joie et, surtout, à gorge déployée!

C’est sur Easy Livin’ qu’Uriah Heep nous a laissé mais la plupart des gens présents en auraient pris encore! Le groupe nous a également annoncé la sortie d’un nouvel album intitulé Living The Dream qui sortira en septembre…avec possiblement un retour à Montréal! Ce fut une soirée totalement réussie pour le grand retour d’Uriah Heep après autant d’années et on espère que cela ne prendra pas une autre trentaine d’années avant de les revoir!

Setlist : Gypsy, Look At Yourself, Shadows Of Grief, Stealin’, The Law, Sunrise, The Magician’s Birthday, The Wizard, One Minute, Between Two Worlds, July Morning, Lady In Black, Easy Livin’

Auteur : Maxime Pagé

Photographe: Romy Del Signore