Sortez vos casques, vos épées en mousse et votre corne à boire car le groupe féringien Týr était en ville lundi soir et ça promettait d’être épique! Dans le cadre de cette tournée nord-américaine, le groupe était accompagé d’Orphaned Land, Ghost Ship Octavius et Aeternam, un groupe de chez nous!

Ghost Ship Octavius : Prog, ambiant et mélancolique

Le groupe américain Ghost Ship Octavius avait la lourde tâche de réchauffer une salle très peu remplie avec leur metal progressif un peu planant. Dès le départ on se rend compte que le son n’est pas optimum surtout pour celui du drum qui est très brouillon. Par contre, la voix du chanteur Adon Fanion était très bonne et il était très communicatif avec la foule qui semblait bien apprécier leur musique. Pour ma part, j’ai trouvé le tout assez agréable à l’oreille et ça a assez piqué ma curiosité pour que j’aille en écouter après le spectacle. Les mélodies étaient intéressantes et c’est assez rare dans ce genre de musique prog d’avoir une touche de mélancolie, ce qui pour moi ajoute une belle profondeur à leurs compositions. En général, Ghost Ship Octavius ne réinvente certes pas la roue mais ont offert une bonne prestation.

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Aeternam : Un métal épique directement dans ta face!

J’ai déjà vu le groupe québécois Aeternam à quelques reprises déjà et je n’ai jamais été déçu! Leur plus récent album Ruins Of Empires a même fini numéro un dans mon top annuel de l’an passé! C’est donc devant une parterre nettement plus rempli que le groupe a entamé la pièce Praetor Of Mercury, leur pièce la plus brutale de leur dernier opus. On a appris par la suite que leur chanteur Achraf Loudiy était malade mais honnêtement, ça ne paraissait pas du tout! Les musiciens avaient l’air à l’aise sur scène et l’énergie qu’ils dégageaient était contagieuse! En plus des pièces plus récentes, on a aussi eu droit à des chansons du premier album comme Esoteric Formulae et Goddess Of Masr ainsi que Hubal, Profaner Of Light tirée de l’album Moongod. Les gars d’Aeternam ont offert une prestation du tonnerre et disons qu’ils ont mis la barre très haute pour les groupes restants!

Setlist : Praetor Of Mercury, Esoteric Formulae, Hubal, Profaner Of Light, Paropamisadae, Goddess Of Masr

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Orphaned Land : Envoûtant!

C’est seulement quelques mois après leur spectacle à guichet fermé aux Katacombes que le groupe israélien Orphaned Land est de retour à Montréal et on sentait qu’une bonne partie de la foule était venue pour eux! C’est avec la pièce The Cave que tout a commencé et le son était excellent! Kobi Farhi et sa bande avait l’air vraiment en forme et contents d’être de retour devant la plus grande foule qu’ils ont jamais eu dans la métropole. La présente tournée faisait la promotion de leur nouvel album Unsung Prophets & Dead Messiahs et plusieurs nouvelles chansons ont été jouées telles que We Do Not Resist, In Propaganda ainsi que leur single Like Orpheus. La beauté d’un spectacle d’Orphaned Land est de voir la foule se donner corps et âme autant au niveau du chant que des gestes et certains pièces s’y prêtent à merveille, surtout The Kiss Of Babylon (The Sins) et, bien sûr, Norra El Norra (Entering The Ark)! C’est justement avec cette dernière que le groupe nous a laissé suivie de la finale de Ornaments Of Gold qui conclut toujours leur spectacle. Je crois fermement qu’Orphaned Land ont carrément volé la vedette (avec leurs comparses d’Aeternam). Vous allez vite comprendre pourquoi…

Setlist : The Cave, All Is OneThe Kiss Of Babylon (The Sins), We Do Not Resist, Like Orpheus, Sapari, In Propaganda, All Knowing Eye, Norra El Norra (Entering The Ark), Ornaments Of Gold (outro)

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Týr : Quand l’epicness tombe à plat…

Les gars du groupe Týr sont des habitués de la scène montréalaise avec leurs multiples passages au cours des années et ce depuis 2008. Je dois avouer que leur plus récent matériel m’interpelle beaucoup plus que le plus vieux qui était beaucoup plus lent. On pouvait déjà remarquer que plusieurs personnes avaient quitter la salle après la prestation d’Orphaned Land, ce qui ne présageait rien de bon. Cette même foule est restée assez amorphe lors de la première pièce Blood Of Heroes malgré son tempo rapide. Les musiciens avaient visiblement l’air fatigués, les interractions avec la foule étaient réduites au strict minimum et l’absence d’énergie était facilement remarquable. Mais si seulement ce n’était que ça…

Malgré des pièces que j’apprécie beaucoup en album comme The Lay Of Thrym ou encore Hail To The Hammer, le groupe n’arrive pas à communiquer l’énergie à la foule et c’était quelque peu gênant. Mais ma plus grande déception a été lors de l’interprétation de Wings Of Time qui a été complètement manquée par un manque de tightness épouvantable où certains spectateurs se regardaient entre eux, complètement confus. Et ce fut le cas pour plusieurs autres pièces où les solos de Terji Skibenæs semblaient improvisés (ou manqués dépendamment de comment on voit les choses) et où le vocal de Heri Joensen n’était clairement pas à son meilleur. Le seul membre qui semblait avoir du plaisir était le bassiste Gunnar Thomsen qui a arboré un immense sourire tout au long du spectacle. Après une succession de gros titres comme By The Sword In My Hand et Hold The Heathen Hammer High, le groupe est revenu pour ce qui devait être un rappel de deux chansons. Mais après Shadow Of The Swastika, les musiciens ont coupé court au spectacle avec une finale bâclée et beaucoup trop rapide.

Ce fut un rendez-vous manqué pour Týr qui a en a laissé plusieurs déçus. Malgré une setlist très longue, ça sentait beaucoup le pilote automatique et c’était un peu triste à voir. Dommage!

Setlist : Blood Of Heroes, Mare Of My NightGrindavísan, Hall Of Freedom, The Lay Of ThrymRegin Smiður, Flames Of The Free, Lady Of The SlainGandkvæði TróndarSinklars Vísa, By The Light Of The Northern Star, Hail To The Hammer,  Turið Torkilsdóttir, Wings Of TimeTróndur í Gøtu, By The Sword In My Hand, Hold The Heathen Hammer High, Shadow Of The Swastika

Auteur : Maxime Pagé

Photographe : Thomas Courtois