[et_pb_section admin_label=”section”][et_pb_row admin_label=”row” make_fullwidth=”on” use_custom_width=”off” width_unit=”on” use_custom_gutter=”off” gutter_width=”3″ padding_mobile=”off” allow_player_pause=”off” parallax=”off” parallax_method=”off” make_equal=”off” column_padding_mobile=”on”][et_pb_column type=”2_3″][et_pb_image admin_label=”Image” show_in_lightbox=”off” url_new_window=”off” animation=”left” sticky=”off” align=”center” force_fullwidth=”off” always_center_on_mobile=”on” use_border_color=”off” border_color=”#ffffff” border_style=”solid” src=”https://thoriummag.com/wp-content/uploads/2016/11/FS3A0123.jpg”] [/et_pb_image][et_pb_text admin_label=”Text” background_layout=”light” text_orientation=”justified” text_font_size=”14″ use_border_color=”off” border_color=”#ffffff” border_style=”solid”]

Lundi 31 octobre 2016 – Pendant que certains sont dans leur salle de bain en train de se maquiller pour cette fête d’Halloween, d’autres, comme nous ont préféré se rendre au Connexion Live pour un concert (une Halloween party est tout de même prévue après le show). Noiser nous accueille pour une soirée orientée rock/stoner qui se déroulera en trois parties. Une mise en bouche aux côtés de Witchrider sera suivie par la venue de We Hunt Buffalo puis Truckfigters. Je garde un très bon souvenir du concert de Truckfighters au Hellfest 2015 mais c’est la première fois que je vais les voir dans un contexte aussi intimiste.

J’arrive un peu en retard, de nombreux spectateurs sont d’ores et déjà en train d’assister à la prestation des autrichiens de Witchrider. Ce jeune groupe de rock, en activité depuis 2012, est composé de Daniel Dorninger au chant et à la guitare, Hans Peter Leitner à la guitare, Bernhard Weigl à la basse ainsi que Michael Hirchmugl à la batterie. Leur premier album Unmountable Stairs sortait en 2014 chez Fuzzorama Records (même label que les deux autres formations).
C’est donc avec des titres de cet opus que le quatuor va ouvrir le bal. Si l’on remarque que le batteur a enfilé sa veste Tigrou pour Halloween (raccord avec leur artwork présent sur la grosse caisse), c’est surtout leur musique qui retient mon attention : un mélange entre rock alternatif et stoner rock qui se laisse aisément apprécier. Le son est globalement épais avec une basse bien lourde, des effets de distorsion justement dosés et des rythmiques variées. Certains titres ont un pouvoir hypnotique comme The Fog, d’autres, tels que She Devil, sont bien plus catchy et entrainants. Le gros point fort de Witchrider est, à mon sens, la superbe voix de Daniel. Son timbre, empreint d’émotions est à la fois délicat et granuleux, vraiment envoûtant. Leur titre Black est extra. Les 30 minutes de set sont vite passées aux côtés de Witchrider, voilà une chouette entrée en matière.

Il est déjà 20h, nous allons maintenant découvrir We Hunt Buffalo. Nous changeons de continent avec un aller direct pour le Canada. Le trio, formé récemment lui aussi (2010) nous vient de Vancouver et est déjà porteur de deux albums, dont le plus récent Living Ghost paru en 2015. Voilà les trois compères qui débarquent sur la petite scène du Connexion Live et face à une foule bien dense. Brandon Carter s’installe derrière les fûts, accompagné du chanteur et guitariste Ryan Forsythe ainsi que du bassiste et vocaliste Brendan Simpson. Ce dernier, déjà assez grand, ne passe pas inaperçu avec sa grosse barbe et son béret. Les gars ont sorti les t-shirts pour l’occasion avec Graveyard (j’approuve totalement !) et Hemptress à l’honneur mais également Neptoon Records (le plus vieux disquaire de Vancouver et label indépendant).
Bon, parlons peu, parlons bien ! Hey, mais c’est qu’ils envoient les mecs ! D’ailleurs le public ne se fait pas prier pour bouger, porté par ce fuzz bien crasseux. Quel régal d’entendre ce son de guitare amplifié et vaporeux. Les belles mélodies s’infiltrent délicieusement dans nos oreilles et s’accordent à merveille avec les accords plus lourds, plus gras. Le chant de  Ryan Forsythe est parfaitement maîtrisé, sa voix est puissante et enveloppante. A gauche de la scène,  Brendan Simpson vient doubler Ryan avec ses hurlements qui viennent des tripes. Quand il n’est pas derrière son micro, il fait ardemment vrombir sa basse en remuant dans tous les sens, il prend d’assaut la scène, un vrai showman ! Brandon Carter assure la rythmique de sa frappe franche et robuste. Le public est conquis. Merci Noiser pour cette superbe découverte live, je ne me lasse pas de ré-écouter des morceaux comme Back To The River ou encore Blood From A Stone. Excellent !

Passons à la phase finale avec Truckfighters. A voir l’empressement des spectateurs, on peut dire qu’ils étaient attendus. Difficile de ne pas les remarquer, les suédois aiment faire les choses en grand, avec un big tourbus à leur effigie, et puis sur scène trône un énorme set de pédales de disto. Truckfighters, c’est 15 ans d’activité et 5 albums au compteur dont l’indétronable Gravity X ainsi que le dernier en date, V, sorti en septembre.
Il est 21h, l’heure pour le trio de monter sur les planches. Les suédois s’installent devant le backdrop aux couleurs du dernier opus, nous retrouvons le chanteur et bassiste Oskar CedermalmOzo” accompagné du guitariste Niklas KällgrenDango“. Le groupe s’était récemment séparé du batteur El Danno (le huitième, rien que ça) c’est donc un batteur de session nommé Mr Taco qui assure le live. Le trio, acclamé par la foule, amorce le set avec Mind Control, tiré de l’album Universe. Le public, qui s’était déjà bien chauffé durant le show de We Hunt Buffalo, s’agite frénétiquement, emporté par le southern rock déversé par les suédois hyperactifs. Même si on n’aime pas la musique de Truckfighters, il faut reconnaître que les mecs déploient une énergie folle sur scène et largement communicative. Dango est complètement allumé, il saute partout, balançant ses riffs mais également ses plus belles grimaces et viendra régulièrement flirter avec le public (certains ne peuvent pas s’empêcher de le toucher… pour info, les musiciens ce ne sont pas des animaux). Ozo, quant à lui, harangue la foule et mène sa troupe en bon frontman qu’il est. Le batteur de session, assure comme un chef, il frappe fort, avec précision et surtout avec un sourire sincère qui fait plaisir à voir. Le groupe nous sert une setlist plutôt équilibrée n’y intégrant que peu de nouveaux titres : The Contract et Hawkshaw. Comme toujours, Truckfighters nous propose un show proprement exécuté, avec cette guitare crépitante et son lot et sonorités fuzz, ses rythmiques catchy et un chant clair juste et agréable. Dans le pit c’est l’euphorie, les spectateurs sautent, chantent, cris, pogotent et s’adonnent joyeusement au stage diving, encouragés par les musiciens. Le concert s’achèvera avec un rappel sur Mastodont suivi de…le suspens est à son comble (ironie bien sur)… l’incontournable Desert Cruiser qui fait toujours son petit effet.
Allez ciao ! Les mecs s’en vont en ayant fait le job, les fans sont ravis, que demander de plus?

Une très chouette soirée organisée par Noiser. Coup de coeur musical pour We Hunt Buffalo alors qu’on retiendra davantage la prestation scénique de Truckfighters.
Merci les gars !

Auteure: Fanny Dudognon

Play VidDesert Cruiser

[/et_pb_text][/et_pb_column][et_pb_column type=”1_3″][et_pb_text admin_label=”Galerie” background_layout=”light” text_orientation=”center” text_font_size=”14″ use_border_color=”off” border_color=”#ffffff” border_style=”solid”]


Witchrider


We Hunt Buffalo


Truckfighters

Photographe : Antony Chardon

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]