Tim Dup

Vendredi 08 décembre – Soirée poétique au Rex ce soir avec une des jeunes découvertes du moment : Tim Dup.  Comme il le souligne d’entrée : il sera (pour la première fois de sa tournée) seul à l’affiche puisqu’aucune première partie ne sera proposée.

C’est donc lui qui rentrera sur scène vers 20h45 pour nous présenter son nouvel album sorti dernièrement : Mélancolie Heureuse. Fort de cela, il nous fera découvrir une setlist de présentation, bien que nous aurons aussi droit à ses anciens titres comme Moira Gynt, Ter Centre ou encore Les ourses polaires en rappel. Trois claviers, autant de micros et pas mal de samples : voilà la base de ses prestations live. Mais surtout il y a lui ; sa spontanéité dans les prises de paroles, sa voix singulière portant la poésie de ses textes, sa rage sur les moments les plus énervés. Vous l’aurez compris : c’est vraiment le genre de prestation à découvrir en concert. Passé trop inaperçu sur la scène actuelle, il se distingue pourtant malgré son jeune âge de par la maturité de son écriture. Ses mots sonnent toujours juste, résonnent aussi et parleront ce soir à un public averti connaissant la plupart des paroles, provoquant de véritables échanges pour un moment intimiste. On se dit alors que la scène du Rex était sans doute la bonne !

Le bilan est simple : l’atmosphère mi-baudelairienne mi-contemporaine de Tim Dup a séduit tout le monde ce soir. Un artiste qui, au confluent de l’électro et de la chanson française, mérite vraiment un grand succès. Coup de cœur indéniable.

Photos : Antony Chardon

Rédaction : David Vacher

All content © 2017 Thorium Magazine - Interviews, News, Albums, Concours, Live reports et photos de concerts sur Toulouse et Montréal depuis 2009