dsc_9016

2 octobre 2015 – Les tant attendus The Black Dahlia Murder ont mis le feu aux Foufounes Électriques. Dans le cadre de la tournée de leur album Abysmal (18/09/2015, Metal Blade), ils étaient accompagnés de Iron Reagan, In Harm’s way et Maruta. Une soirée s’annonçant sous le signe du « death-hardcore-thrash », de quoi en ravir plus d’un!

Le show est ouvert part le brutal death aux sonorités grindcore des floridiens de Maruta. Une performance malheureusement peu marquante. Mis à part les quelques érudits de ce genre, le public ne semble pas plus emballé que cela par la performance du groupe. Les rythmes sont difficiles à cerner, les blasts à répétitions tendent à rendre les morceaux très monotones, c’est donc sans regret que je sors un peu avant la fin pour me prendre un bière.

C’est ensuite au tour de Harm’s way d’enchaîner avec leur punk hardcore powerviolence assez unique. Une bonne découverte, malgré le côté frimeur « monsieur muscle » du chanteur (il faut le dire, sacré gabarit quand même). Les titres inspirent la haine, la violence, l’envie de destruction, ce qui ne tarde pas à se faire sentir avec les premiers mosh pits de la soirée. Le morceau Amongst The Rust issu de leur dernier album aura fait l’unanimité dans la salle.

Viennent ensuite les thrashers de Iron Reagan qui dès leur entrée en scène déclenchent un pit infernal qui ne cessera pas de tout le concert. Avec le chanteur Tony Toresta (Municipal Waste) à leur tête, autant dire que l’attitude « fuck this world » se fait bien sentir. Groupe de thrash crossover à influences punks (ce qui les distingue de Municipal Waste), les morceaux plutôt courts s’enchaînent très rapidement. Nous avons même le droit à 5 morceaux en 5 min incluant  Your kid’s an asshole (10 secondes) qui aura bien fait rire la salle. C’est définitivement le titre Miserable Failure qui déchainera les headbangers et attisera le circle pit. Le groupe demeure très accessible en dehors du show, c’est ainsi que l’on peut discuter avec eu au bar, les rendant proches de leur public.

Et voilà enfin arriver The Black Dahlia Murder (TBDM pour les intimes) qui ouvrent leur set avec A Shrine of Madness et Moonlight Equilibrium (les deux premiers morceaux de l’album Ritual), ce qui semble ravir les fans dès le début. La machine infernale est donc lancée. Le groupe jongle entre les titres les plus anciens comme Elder Misanthropy ou Miasma mais aussi avec des morceaux du dernier album album Abysmal comme Receipt et Vlad, Son of the Dragon. L’énergie que dégage le groupe est impressionante, le crowd surfing ne s’arrête plus et le chanteur n’hésite pas à passer le micro quelques secondes à des fans grimpants sur scène. Le son est très bien géré ce qui permet de savourer pleinement ce show. La bonne humeur et l’ambiance dégagée par les membres du groupes nous donnent vraiment envie des les revoir !

Une très bonne soirée donc, où les différentes performances ont su maintenir l’énergie et l’efficacité du publique du début à la fin.

dsc_9097

Auteur: Kévin Rollet

Credit photo: Hao Yin (Archives Thorium)