DSC_0603-Modifier2

21 février 2016 – Sepulchral Productions récidivent à nouveau. Encore une fois, dimanche dernier, ils ont organisé un concert purement black metal aux fans du genre de Montréal. La soirée a débuté tôt avec Haeres, de Québec. Leur performance scénique n’a été nullement affectée par le fait que la foule était clairsemée. Je suis un fan avoué des deux albums du groupe, alors j’ai été facilement charmé. Je ne serais pas étonné qu’ils se soient fait de nouveaux grâce à cette performance. Ils ont enchaînés les riffs, nous offrant un seul court moment de répit de distortion au milieu du titre Au Crépuscule, provenant de Trom, leur second album. Les riffs épiques de Dans les Méandres d’un Esprit Malade ont été le moment fort de leurs trente minutes sur la scène à mon avis. Pour ceux qui ne connaissent pas Haeres, dépêchez-vous d’aller les découvrir, puisqu’ils sont sur la bonne voie pour devenir l’un des groupes les plus en vue de la scène metal québécoise.

Le second groupe de la soirée a été Vattnet Viskar du New Hampshire. Leur dernier album, Settler, s’est retrouvé sur bien des listes de meilleurs albums de l’année, et avec raison. Sans être des plus originaux, ils sont probablement parmi les meilleurs groupes à faire dans le post-black metal, très en vogue actuellement grâce, entre autres, à un certain groupe que je ne nommerai pas ici. Ils ont commencé par les deux premiers titres de ce dernier album. J’avoue avoir un faible pour Colony, avec son refrain chanté en binaire.

Je voudrais en profiter pour mentionner un sujet qui me tient particulièrement à coeur. C’est-à-dire le respect que les groupes démontrent à leurs fans. Durant le refrain de Colony, le guitariste, pendant qu’il criait les “ONE!”, faisait des doigts d’honneur à la foule. Je trouve que c’est de mauvais goût et que c’est un manque de respect envers les gens qui ont payé leur billet pour assister au concert. Je comprend que c’est une question d’attitude mais, à mon avis, l’attitude ne devrait pas préconiser sur le respect.

Ce qui m’amène à parler du troisième groupe de la soirée, Young and in the Way. Je suis peut-être devenu trop vieux pour ce genre d’attitude, mais quand un groupe finit un concert en disant à la foule “Fuck off and die”, ça ne donne pas envie d’aller en écouter sur le chemin du retour. Bref, Young and in the Way, qui font dans le black metal à tendance punk et hardcore, ne m’ont pas charmé. Le chanteur avait une bonne présence scénique, mais je n’irais pas voir un concert d’eux en tête d’affiche.

Taake, issus de la deuxième vague de black metal des années 90, sont quant à eux un exemple de respect. Leur prestation a été légèrement empoisonnée par quelques problèmes techniques ici et là. Jamais Hoest, vociférateur et membre fondateur du groupe, n’a perdu patience face à ces obstacles. Au contraire, il a remercié de façon sincère le technicien qui s’acharnait à venir régler les petits hics. J’avoue ne pas connaître très bien ce groupe au-delà de leur album Hordalands doedskvad que j’ai beaucoup apprécié. Malgré tout, le spectacle qu’ils ont donné dimanche dernier m’a époustouflé. Ça s’apparentait à une pièce de théâtre fantômatique sur trame sonore malsaine. Leur performance m’a certainement donné envie de découvrir leur musique davantage.

Auteur: Luc Dubois

Photographe: Thomas Mazerolles