symp-6

Pour un groupe qui venait souvent à Montréal il n’y a pas si longtemps, le dernier passage de la formation Symphony X remontait déjà à plus de deux ans. C’est donc le premier passage de la formation dans la métropole depuis la sortie de leur dernier album intitulé Underworld. Pour ce faire, ils se présentaient aux Foufounes Électriques en compagnie des formations locales Unbeing et Heaven’s Cry.

Comme nous pouvons nous y attendre, il y a qu’un petit groupe d’amateurs pour l’ouverture des portes à 18h. En raison des problèmes techniques, ces dernières s’ouvriront finalement une heure plus tard que prévu. Cela fait en sorte qu’il y a beaucoup plus de gens pour accueillir la formation instrumentale Unbeing vers 19h40. Même s’ils sont les premiers de la soirée à fouler la scène des Foufounes Électriques, nous retrouvons plusieurs amateurs du groupe dans la salle. Leur intense musique technique est très bien exécutée et captive l’attention des amateurs. Le guitariste Sherif El-Maghraby et le bassiste Alexandre d’Amour interagissent régulièrement avec la foule tout au long de leur prestation qui n’a pas été raccourcie malgré l’ouverture tardive des portes.

Aussitôt que la formation Heaven’s Cry arrive sur scène, plusieurs reconnaissent le guitariste Éric Jarrin (Despised Icon), d’autres remarquent Pierre St-Jean (Alcoholica). C’est devant une foule plus importante que le quatuor entame leur prestation dynamique. Les amateurs apprécient grandement leur style progressif ainsi que les éléments métal de leur musique. Les musiciens sont énergiques et s’adressent fréquemment à la foule. Comme ce fût le cas pour la formation précédente, la foule à démontrer beaucoup d’enthousiasme durant leur prestation.

C’est maintenant le moment que les amateurs attendent, le retour de Symphony X est marqué par un accueil bruyant. N’ayant plus besoin d’introduction, le groupe se sert de l’introduction de leur dernier album avant d’enchainer avec le titre Nevermore. C’est cependant avec la pièce suivante (Underworld) que la foule devient hystérique et génère un gigantesque moshpit. Comme ce fut le cas tout au long de leur tournée, Symphony X profite de leur retour aux Foufounes Électriques pour jouer l’album Underworld au complet. Russell s’adresse régulièrement à la foule et prend le temps de mentionner entre deux titres tirés de leur dernier album que le groupe a toujours bien été traité dans la métropole et qu’il faut toujours regarder en avant et créer de nouveaux souvenirs. Russell n’avait jamais aussi bien dit, car quatre filles montent sur scène durant la pièce To Hell And Back, ces dernières sont bien accueillies par le chanteur et passeront toute la durée de la pièce sur scène. Fort heureuses de ce court moment, elles récidiveront en plus grand nombre quelques titres plus tard en surclassant les hommes 7 à 5. Du jamais vu pour la formation au dire de Russell. En plus des titres de leur dernier album, les amateurs ont eu la chance de se faire du crowd surfing sur les excellents titres Serpent’s Kiss, Set The World On Fire, Of Sins And Shadows et The Death Of Balance / Lacrymosa. Comme ils nous ont habitués par le passé, petite ou grande scène, leur excellente prestation est entrainante et dynamique. Le groupe tire sa révérence en rendant hommage à Ronnie James Dio avec la pièce Legend.

Même si l’on pouvait penser que le groupe ne devait plus faire ses preuves aux Foufounes Électriques, Sympony X a démontré à quel point ils aiment jouer dans la métropole. Les nombreux amateurs ont été très démonstratifs tout au long de la soirée et ils ont en effet créé des souvenirs qui resteront gravés dans leur mémoire.

symp-14

Auteur: Albert Lamoureux

Crédit photo: Fanny Dudognon (Archives Thorium)