De la visite rare était de passage à Montréal mardi soir avec la venue au MTelus de la formation Stone Sour, et ce, dix ans après leur dernier show en ville dans le cadre de la tournée avec Evanescence. Pour cette tournée co-headline, ils étaient accompagnés de In This Moment, qui n’avait pas foulé les planches montréalaises depuis 2012. The Dead Deads et New Years Day assuraient la première partie de ce spectacle à guichet fermé qui promettait d’être explosif!

The Dead Deads : un rock 90’s très efficace!

Comme introduction à cette soirée très rock, nous avons eu droit à la prestation du groupe de Nashville The Dead Deads. Je n’avais jamais entendu parler du groupe avant et soir et je peux dire que j’ai été agréablement surpris! Ils offrent un rock alternatif avec des sonorités très années 90 avec une petite touche de grunge et de punk. La chanteuse et guitariste Meta Dead était très énergique et sa voix se mariait extrêmement bien avec leur musique. Tout les membres du groupe arboraient des X dessinés sur leur yeux, ce qui était assez simpliste mais tout de même efficace. Le sentiment rétro que le groupe m’a évoqué m’a été très agréable et c’est clair que je vais y porter une attention particulière dans le futur!

_______________________________________________________________________________________________________________________________

New Years Day : Générique et pas très original

C’était au tour du groupe New Years Day de monter sur scène pour nous présenter son matériel ainsi que son EP Diary Of A Creep. La formation mené par la chanteuse Ash Costello oeuvre dans un rock/métal avec un look gothique un peu juvénile…qui m’a rapidement énervé. Le groupe semble être un émule de plein de groupes déjà existants, un genre de mélange entre Lacuna Coil et d’Evanescence mais sans le charisme de ceux-ci. Le chant d’Ash Costello n’est pas toujours sur la note et le fait qu’elle soit le centre d’attention et que les autres musiciens ne se démarquent pas et soient presque là que pour accompagner la chanteuse rend le tout très ordinaire. Je me suis même demandé si, pour la musique qu’ils font, deux guitaristes étaient vraiment nécessaires (rendu là c’est loin d’être flatteur). Ils nous ont également balancé un cover de Pantera, soit Fucking Hostile…et c’était complètement raté. S’il n’avait pas mentionné que c’était un cover, je ne l’aurais jamais reconnu. En gros, New Years Day ne m’aura vraiment pas impressionné, même si la foule semble avoir quand même apprécié.

_______________________________________________________________________________________________________________________________

In This Moment : De la poudre aux yeux

Le groupe In This Moment fait beaucoup jaser depuis quelques années, autant en bien qu’en mal. Certains n’ont que des éloges pour leur artifices de scène alors que d’autres déplorent tout le superflu qui prendrait plus de place que la musique. Qu’à cela ne tienne, beaucoup de gens se sont déplacés pour eux en ce mardi soir et lorsqu’ils se sont présentés au public, c’est une salle pleine à craquer qui les a accueillis. Un grand drap blanc entouré de ce qui semblait être de grandes cornes blanches gonflables siégeaient au centre de la scène où des clips étaient projetés, ce qui est en soi très cool! C’est sur la chanson Blood que tout a commencé avec l’arrivée de la chanteuse Maria Brink, vêtue d’un habit de scène très extravagant…et révélateur (ils le sont pas mal tous en fait). Le groupe était venu nous présenter leur plus récent album Ritual ainsi que plusieurs pièces plus vieilles.

La première chose qui saute aux yeux (et aux oreilles surtout) c’est que le son est un peu brouillon et le vocal…n’est pas génial non plus. Alors que le scream très strident sonne très bien, la voix très sassy dont sont habitués les fans du groupe ne sort pas bien live, mais pas du tout. J’ai même eu l’impression que la chanteuse n’articulait carrément pas, autant pendant les chansons que lors des échanges avec la foule. Certaines chansons sonnaient mieux que d’autres dont les pièces Roots, Big Bad Wolf et Whore, qui avaient beaucoup plus de punch. Mais le creux de leur prestation a sans aucun doute été leur cover de In The Air Tonight de Phil Collins qui n’avait absolument rien de spécial et n’avait aucunement l’ambiance de l’original.

Les autres musiciens restaient dans l’ombre et cela m’a donné la même impression qu’avec New Years Day : ce sont presque des figurants. Les changements de costumes de Maria Brink était très (trop) fréquents et je me dis que si on prenait tout le temps pris à changer de costume, le groupe aurait pu rajouter deux ou trois chansons supplémentaires. C’est le genre de constat qui me dit que quand l’apparence est plus importante que le contenu, on a un problème.

En rétrospective, In This Moment n’ont pas été capables de bien reproduire leurs pièces en live et l’excès de superflu m’a juste agacé. Dommage!

Setlist : Blood, River Of Fire, Adrenalize, Roots, Burn, Big Bad Wolf, In The Air Tonight (Phil Collins Cover), Sick Like Me, Oh Lord, Whore

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Stone Sour : Tout simplement solide!

C’était maintenant le clou de spectacle, le premier spectacle de Stone Sour à Montréal depuis 2007! La foule était fébrile à l’idée de voir le grand Corey Taylor à l’oeuvre et je dois dire que moi-même n’avait aucun doute sur la qualité que l’on allait nous servir! C’est avec l’intro Ysif et son fameux “Hallo! You bastards!” que les hostilités ont été lancées et que la foule a commencé à s’agiter. Mais c’est vraiment lorsque Corey Taylor s’est montré le bout du nez que tout a littéralement explosé avec la pièce Taipei Person/Allah Tea qui nous a été lancé en plein visage! Contrairement aux groupes précédents, le son est vraiment excellent et tous les instruments sont audibles. Le groupe a pigé dans une grande partie de sa discographie et surtout dans leur plus récent album Hydrograd pour nous concocter une setlist digne de l’attente que les fans ont dû subir!

Des pièces excellentes se sont succéder comme Say You’ll Haunt Me, suivie de 30-30/150 pour enchaîner avec la ballade Hesitate, qui a été un de mes moments préférés de la soirée. On dira ce qu’on voudra, mais Corey Taylor est un excellent frontman, peut-être un des meilleurs que j’ai pu voir jusqu’à maintenant. Très charismatique et surtout très communicatif avec la foule, l’amour qu’il dégageait envers ses fans était palpable, c’était beau à voir! Par contre, le vieux fan en moi aurais aimé plus de pièces des deux premiers albums comme Get Inside, Bother,  Come What(ever) May ou encore Hell And Consequences. Un moment émouvant de la soirée aura été l’interprétation de la ballade Through Glass où tout le monde s’est égosillé en coeur, c’était très prenant!

Côté scénique, on avait tout le contraire de In This Moment : Très peu d’artifice, un éclairage vif et de la pyrotechnie (ce que je n’avais jamais encore vu au MTelus!). Le chanteur s’est aussi amusé, à plusieurs reprises, à tirer dans la foule avec un canon à serpentins qui se rendaient jusqu’au balcon. Mais pour ajouter au ridicule, lors de la dernière pièce, Fabuless, plusieurs air dancers sont apparus sur la scène et ça fittait très bien avec la thématique de la chanson!

Stone Sour nous ont offert un très bon spectacle, solide du début à la fin et si je me fis à la foule présente mardi soir, je me dis que ça ne devrait pas prendre beaucoup de temps avant de les revoir en ville!

Setlist : Yisif (Intro), Taipei Person/Allah Tea, Knievel Has Landed, Made Of Scars, Say You’ll Haunt Me, 30-30/150, Hesitate, TiredRose Red Violent Blue (This Song Is Dumb & So Am I), Do Me A Favor, Song #3, Through Glass, Absolute Zero, Fabuless

Auteur: Maxime Pagé

Photographe: Paul Blondé