stick-to-your-guns-7

Dimanche soir dernier, c’est au cabaret La Tulipe qu’était de passage la tournée Better Ash Than Dust. Une soirée remplis d’émotions et surtout, de mélange de sueur, miaaamm. On va se le dire entre toi et moi, il faisait chaud en c****, je suais des derrières de genoux et je bougeais même pas, ça te donne une idée. J’avoue avoir été semi-déçue par l’organisateur, de ne pas avoir ouvert le top floor, cela aurait permis aux personnes présentes de respirer un peu mieux, MAIS cela n’a rien changé au fait que la soirée était malade et que les bands se sont donné plus les uns que les autres (même s’ils suaient leur vie sur la scène).

La soirée a commencé à l’heure avec le band hardcore de Québec Get The Shot. La foule était déjà vraiment très en forme, violente et bien allumée. Le moshpit s’est formé dès la première note de musique du band et ne s’est jamais arrêté. Il s’agissait de leur dernier show ou bien de leur presque dernier show (je ne me rappelle plus très bien), mais les membres du groupe ont tous donné leur 100 %, surtout le frontman du band. Suivis de Knocked Loose et Expire, deux bands hardcore des États-Unis d’Amérique. J’avais déjà vue Knocked Loose dans le passé et ils ont su donner un show comme je m’en attendais : violent. Je dois avouer que je ne suis pas restée tout au long des deux bands, par manque d’oxygène et parce que j’avais vraiment trop chaud. Aussi, (opinion personnelle ici) je ne trip vraiment pas beaucoup sur ce genre d’hardcore par contre, j’ai vraiment apprécié l’ambiance que les deux bands ont apportés au La Tulipe, c’était bin chouette.

stick-to-your-guns-13

FINALEMENT, mon band préféré de tous les temps (opinion personnelle ici aussi) est arrivé. Stray From The Path a commencé avec la première note de la chanson Badge & a Bullet. Aussitôt dit, aussitôt fait. La foule a répondu avec une immense enthousiasme et s’est mise à bouger au rythme de la musique violente, mais bouncy et vraiment accrochante. SFTP est le genre de band qu’à chaque show je me dis : “wow, c’est le meilleur show que j’ai vu d’eux” et CE depuis environ 6 ans, depuis la première fois que je les ai vues au Underworld. Le frontman Drew Dijorio était tout en énergie et parlait fréquemment à la foule, nommant qu’il était vraiment content d’être de retour à Montréal et qu’on était dans son top 2 d’endroits favoris. Il a aussi remercié les fans de toujours être au rendez-vous depuis tout ce temps et en si grand nombre. Un mix de vieilles et de nouvelles chansons s’est fait entendre durant leur set et cela a fait le bonheur de plusieurs personnes présentes. Le band de Long Island est bien connu pour dénoncer des situations sociales/politiques injustes, que ce soit par rapport à l’abus de pouvoir de la police ou bien de l’abus de vente de médicaments. Le chanteur a pris deux petites minutes pour exprimer sa haine qu’il a envers la situation d’abus sexuel du chanteur du band Lost Prophet. Ils ont ensuite joué la chanson D.I.E P.I.G qui parle justement de Ian Watkins. Andrew Dijorio à son side project After Party pour les amoureux de pop alternatif. Tu peux downloader leur album pour la modique somme de 1$ ici.

Est ensuite arrivé le band tant attendu par plusieurs personnes présentes, Stick To Your Guns. Toujours aussi dynamique et enjoué, le band a performé plusieurs de leurs nouvelles chansons et quelques anciennes. Par contre, Jesse, le frontman, a bien fait comprendre à la foule qu’ils n’allaient pas jouer de vieilles chansons de l’album For What It’s Worth, nommant qu’il avait écrit ces chansons lorsqu’il avait 16 ans et qu’il était VRAIMENT, mais VRAIMENT tanné de les jouer. Une belle présence sur scène et une belle chimie se sont fait voir tout au long du set. Il faut dire que STYG est reconnu pour cela, donc ils ne nous ont pas déçus! Environ au milieu du set, le frontman a nommé que son meilleur ami du monde entier était dans une passe plus difficile de sa vie ces temps-ci et qu’il avait besoin de support. Il lui a dédié la chanson Nothing You Can Do to Me. On t’aime T*****, lâche pas et bon voyage au Japon avec ton BFF. Plusieurs sing alone, body surfing, stage diving et j’en passe se sont fait voir durant leur performance et toute la soirée en faite. Jesse a aussi pris quelques secondes pour dire a quel point il adore Montréal (maintenant sa ville de résidence) et qu’il est vraiment grateful de l’amour des fans en retour.

Bref, une soirée qui m’a beaucoup rappelé le Rockfest avec plusieurs bands qui y étaient, beaucoup de violence, d’amour et de sueur a fait de ma soirée de dimanche passé une super soirée! Merci encore Extensive Enterprise.

Pour les fans de Stick To Your Guns, le frontman Jesse a aussi son side projet ColdxSnap. Tu peux downloader leur album pour ici.

stick-to-your-guns-3

Auteure: Elizabeth Gauthier

Credit photo: Fanny Dudognon