Selah Sue

Selah Sue

Selah Sue est une  jeune chanteuse guitariste belge de  RnB, Nu Soul, Reggae,Trip Hop .Elle est double  disque de platine en France ainsi que disque de platine en Pologne . Elle a deux albums à son actif : « Selah Sue «  ( sorti en 2011 ) et « Reason «  (2015) . Elle a collaboré avec Cee Lo Green et a fait la première partie du très regretté Prince !

Après une première partie sympa ( Polly B ) , le public qui est assez nombreux ( fausse remplie , Balcon  presque plein ) a  la patience d’attendre longtemps , trop à mon goût , l’arrivée sur scène de la tête d’affiche . Le changement De plateau et la balance sont interminables ( je ne vais pas ouvrir un débat sur les soundchecks versus les linechecks ) . Les techniciens musiciens sont prêts mais l’ingé-son lui ,  ne l’est pas ( quand ce n’est pas dans ce sens , c’est dans l’autre … ) !  Ça y est , le régisseur plateau demande  de  faire baisser la musique mais tout le monde voit le faisceau de sa lampe sauf l’intéressé … Ça dure cinq longues minutes … qui s’ajoutent au temps d’attente !

Enfin  Selah Sue arrive sur scène , seule avec sa guitare . Sa première chanson est une version trop épurée de « Allways Home «  ) du coup , je préfère la version de l’album . Quand elle est seule avec son instrument , il est évident qu’elle est bien plus à l’aise avec  sa voix qu’avec sa guitare . Elle continue dans la sobriété avec une autre  intro assez intimiste  (voix/piano) . Le claviériste est très mélodique et nuancé .  Puis suit  le reste du groupe avec un bassiste très efficace , surtout dans les lignes reggae , un guitariste discret mais  présent sur les parties plus fusions , un batteur très technique qui a  le style de ces jeunes drummers prodiges  qui sortent des écoles  gospel hip-hop , chargés  de breaks  syncopés ultras puissants mais  qui sait aussi jouer  «  vieille école «  avec des grooves solides ! Mention spéciale pour les effets sonores sur la caisse claire ( écho , réverb ,ou délai sur les parties reggae ) . Pour  finir la présentation du groupe , il y a une  choriste dont je ne comprends  l’utilité  qu’a partir de la moitié du concert (quand elle sort de la même tessiture que celle de  Selah Sue pour assumer un rôle et une voix  plus personnels et complémentaires ).

Les chansons  de ses deux albums  s’enchaînent, la tête d’affiche mélange très bien les ambiances . Quand elle chante seule avec sa guitare acoustique , ça  m’évoque Ayo  ainsi que  Neneh Cherry ou encore Massive Attack  quand elle est accompagnée par tout le band .  Beaucoup de chansons sont trip hop  et électro mais le lien de tout le concert reste le groove ! Tout est   parfaitement maîtrisé , le groupe entier est peut être victime de son point fort : la précision « chirurgicale » , du coup je regrette un peu les rares moments plus rock fusion un peu « sales «  où les musiciens ( bien que super huilés et rodés) sont  poussés au maximum  et que le guitariste est alors beaucoup plus présent !

Seconde mention spéciale pour la seule reprise du concert : » I Loves You Porgy  «  des frères Gershwin . Il faut être sacrément audacieux pour interpréter un standard de jazz de cette envergure , quand les sublimes Billie Holiday et Nina Simone  l’ont  déjà fait auparavant ! Son audace est  assumée et elle ( accompagnée alors de son pianiste ) convainc son public avec cette première chanson de rappel !

Selah sue est très peu bavarde entre les morceaux , elle présente tous les membres du groupes avant leurs solos respectifs lors de «  this World  «  Et parle de son père juste avant « daddy « , en français et en anglais .

Malgré le fait que le groupe reste trop souvent dans sa zone de confort et  fasse preuve d’un manque flagrant de  présence et d’énergie scénique  (surtout sur les parties plus fournies en rock ) , elle arrive à tirer le meilleur de son public  lorsqu’elle l’invite à  taper des mains et à chanter avec elle .

Le son est d’une qualité remarquable , fort mais confortable . L’ éclairage est totalement raccord avec l’ audio . En ce qui concerne le côté visuel , rien de vertigineux , il y a  juste une grande bannière placée sur le fond de la scène avec dessus les titres de ses chansons mêlés au au nom de l’artiste ( en noir et blanc ).

Le concert se termine par une version titanesque de Got You Where I Want You qui rappelle les ambiances les plus fusions de  l’album Mezzanine de Massive Attack.

Auteur: Ousman N’Dong

Crédit Photo: Emilie Sablik (Archives Thorium)