Hier soir nous avons eu l’honneur d’assister au tout premier concert de la tournée Dans Le Noir de Safia Nolin, au Théâtre Outremont.

Sur une scène mystérieuse et envoutante dont la scénographie est impeccable avec de grands miroirs pyramidaux, qui tantôt reflètent, tantôt reçoivent des projections, Safia Nolin lance le spectacle entièrement couverte d’un draps, avec Miroir. « Je m’excuse de mon corps, pour mon coeur », avant d’enlever le drap et de se révéler fièrement.

Entre deux morceaux, elle discute avec son guitariste, Joseph Marchand, seul accompagnateur sur scène. Tout semble improvisé mais nous laisse aussi penser à un jeu théâtrale, où la profonde mélancolie de la voix chantée de Safia Nolin laisse place à la douce candeur de sa voix parlée, remplie d’un humour innocent et loufoque qui rend le public hilare.

Après Belvédère et Dagues, l’artiste, accompagnée du public, célèbre Bonne Fête adressé à une spectatrice, Rosalie. Safia Nolin est proche de son public et s’adresse plusieurs fois à ce spectateur qui crie fortement « Bravo » depuis son entrée sur scène. Ce qui d’ailleurs donnera par la suite lieu à une private joke entre les deux complices sur scène. Les Chemins et Je Ne Comprends Pas nous plongent avec Safia Nolin dans la profonde tristesse de leur contenu. La mise en scène très soignée est à son apogée lorsque Safia Nolin continue à casser les codes en interprétant La Laideur complètement dos au public. Une seule lumière sera projetée sur elle, du fond de la scène, laissant ainsi place à une silhouette en contre-jour. La magnifique conception de l’éclairage fera encore plus ses preuves lors de La Neige, où une profusion de faisceaux lumineux nous transporte. Puis, vêtue d’une belle veste noire pailletée avec l’inscription « BELLE », Safia Nolin reprendra le morceau Belle interprété par Garou dans Notre Dame de Paris, morceau qui s’avèrera être également la sonnerie de téléphone de la chanteuse.

Ariel Engle qui a assuré sa première partie la rejoint pour le morceau Lesbian Break-Up Song, qui laissera place au non-rappel, parce que l’artiste trouve ça plate les rappels. À la place, elle nous offre une très drôle chanson de remerciements, accompagnée d’une petite danse tout aussi drôle.

Le naturel authentique de Safia Nolin associé à sa vulnérabilité et son immense talent est désarmant. On ressort de cette douce, chaleureuse et réconfortante soirée dans le froid automnale de Montréal, apaisés et enchantés.

Auteure & Photographe: Jessica Valoise