DSC_8479

Heavy Montréal en était à sa huitième édition cette année, et a préparé un changement majeur cette année: Le festival a eu lieu sur la Plaine des Jeux du Parc Jean-Drapeau. Un site plus petit, plus intime, vraiment adapté à la quantité de gens sur place. Une belle édition du festival, qui a su réunir les rockers sous la bannière du heavy metal malgré une décroissance évidente de l’ampleur de l’événement pour l’édition 2016.

DSC_7439

Fear Factory

L’une des premières grosses pointures à jouer sur la scène Molson Canadian est la formation Fear Factory. Pour l’occasion, les pionniers du métal industriel jouent pratiquement l’album Demanufacture dans son intégrité afin d’en célébrer ses 20 ans. C’est donc avec l’enchainement des titres Demanufacture, Self Bias Resistor, Zero Signal et Replica que la foule s’agite sans retenue. Malgré le chaud soleil du début d’après-midi qui s’acharne sur la scène, les musiciens sont très dynamiques et Burton C. Bell interagit régulièrement avec la foule. Même si la chaleur est écrasante, les mélodies de guitare de Dino Cazares des titres Flashpoint et H-K (Hunter-Killer) stimulent la foule qui ne cesse de hocher la tête et de lever les poings. La prestation du groupe est impeccable, si on fait exception de quelques passages vocaux dans le titre Body Hammer et la réaction de la foule démontre que les amateurs aiment encore grandement cet album malgré son âge. Il aurait été cependant préférable que le groupe joue les titres dans un autre ordre que sur celui de l’album afin de donner un peu plus de spontanéité à leur prestation qui s’est terminée avec l’excellente Shock (à la place du titre A Therapy For Pain qui était trop long).

Skeletonwitch

Pendant que Fear Factory se donnait à fond, le groupe américain Skeletonwitch se donnait à fond sur la Scène BlabbermouthAdam Clemans, du groupe Wolvhammer, a remplacé Chance Garnette avec brio au chant, et son répertoire habituellement plus proche du doom a influencé les nouvelles compositions du groupe. Ils ont profité de l’occasion pour jouer quelques pièces de leur EP The Apothic Gloom (19 août, Prosthetic Records).  Le mélange de plusieurs styles extrêmes qui est la signature de Skeletonwitch a lancé la foule dans un moshpit impressionnant. En une trop courte demi-heure, ils ont aussi joué des morceaux plus classiques comme Beyond the Permafrost et From a Cloudless Sky. De quoi plaire à tous les fans, et pour faire une belle découverte pour ceux qui ne les connaissaient pas!

DSC_7636

Carcass

Le prochain groupe à s’exécuter sur la scène Molson Canadian est l’excellente formation britannique Carcass. Comme par le passé, la formation offre un chandail exclusif pour le festival et ce n’est pas surprenant de voir de nombreux festivaliers le porter fièrement en assistant à leur prestation. Jeff Walker interagit régulièrement avec la foule et ne se gêne pas pour s’exprimer en français le plus souvent possible. De plus, il profite de chaque occasion pour lancer de multiples bouteilles d’eau dans la foule afin de s’assurer que cette dernière soit bien hydratée pour continuer à thrasher. Encore une fois, leur prestation est très dynamique et Bill Steer a toujours autant de plaisir à s’exécuter sur scène. Bien entendu, la pièce The Granulating Dark Satanic Millstirée de leur dernier album a été saluée par un intense thrash, mais les excellentes pièces Heartwork et Buried Dreams se sont aussi démarquées des autres. Encore une fois, la foule démontre à quel point ils aiment ce groupe en chantant et en s’agitant tout au long de leur prestation.

DSC_7754

Sebastian Bach

On pourrait croire que ce sont uniquement les plus vieux qui se rassemblent devant la scène Heavy pour voirSebastian Bach, mais non, nous y retrouvons aussi beaucoup de jeunes qui désirent savourer la prestation de ce dernier. Malgré quelques problèmes techniques au début, le tout se place rapidement et Sebastian en surprend tous ceux qui sont venus le voir. Jouant uniquement les succès de son ancien groupe Skid Row, les amateurs ont entendu (et chanté avec lui) les pièces comme Slave To The Grind, Sweet Little Sister, Big Guns etPiece Of Me. Ayant une apparence plus svelte que par le passé, Sebastian est très dynamique sur scène et interagit régulièrement avec la foule en français. Il profite du fait que la formation Sabaton s’installe sur la scène devant lui pour demander à la foule s’ils préfèrent Sabaton à Sebastian, au grand plaisir de cette dernière.  Sa prestation vocale est aussi très respectable et il n’a pas besoin d’altérer énormément ses mélodies vocales pour rester fidèle aux enregistrements. Bien entendu, la foule sera extrêmement démonstrative sur les classiques comme 18 And Life, Youth Gone Wild et I Remember You. Sebastian Bach a non seulement donné une excellente prestation, il a été de loin le meilleur frontman de la journée et il aurait bien mérité de jouer plus tard et surtout plus longtemps.

DSC_7888

Sabaton

Le groupe suédois est un des meilleurs novueaux ensembles heavy metal, et n’a pas hésité à en mettre plein la vue pour leur premier passage à Heavy Montréal. Sabaton était un des groupes les plus attendus du festival en étant le seul représentant du power metal, et ont tout donné sur scène, comme d’habitude. La pyrotechnie et les flammes étaient au rendez-vous, pour réveiller les ardeurs des spectateurs. De plus, le batteur Hannes Van Dahl trônait sur son impressionnant char d’assaut, qu’il n’amène pas souvent en tournée américaine. La chanson March to War, en playback, a préparé la foule à Ghost Division pour laquelle le groupe s’est lancé avec leur fougue habituelle. Le chanteur Joakim Broden avait comme d’habitude son audience dans le creux de sa main, et a mené le groupe à travers son set sans problème – sauf quand la foule a décidé de chanter le choeur de Swedish Pagans entre deux chansons, forçant le groupe à la jouer. Ils ont joué Night Witches, Resist and Bite et To Hell and Back de Heroes (2014, Nuclear Blast), quelques classiques comme  The Art of War et l’inévitable Primo Victoria, en plus d’une nouvelle chanson, The Last Batallion, qui sera sur The Last Stand (19 août 2016, Nuclear Blast).

DSC_7915

Black Label Society

Même si la formation s’est exécutée la veille au Théâtre Corona, Black Label Society est attendu de pied ferme par de nombreux amateurs à la scène Heavy. Étant toujours grandement appréciés par les amateurs, leur prestation est exactement la même que celle de la veille, sauf plus courte dans la section médiane. Comme la majorité des amateurs n’étaient pas présents au concert de vendredi, ils se sont extériorisés principalement sur les titres Bleed For Me, Heart Of Darkness, Godspeed Hell Bound et l’entrainante Stillborn. Malgré l’excellente performance du groupe, leur prestation n’est pas seulement similaire à celle de la veille, mais elle ressemble aussi à celle du Métropolis lors de son passage en 2015. Il est dommage de voir ce groupe ne pas profiter de ses multiples prestations dans la métropole pour offrir de la variété à ses amateurs en jouant un album en entier ou en jouant quelques titres de Zakk Sabbath par exemple.

dsc_7511

Mastodon

Quoi de mieux qu’un bon gros concert de Mastodon pour égayer un après-midi? Le groupe d’Atlanta a prouvé encore une fois qu’il était un incontournable de la scène, avec une énergie impressionnante. Ils ont joué un set très complet, avec autant de morceaux de Once More ‘Round The Sun (2014, Reprise Records) comme Tread Lightly, The Motherload et High Road que de classiques comem Crystal Skull, Oblivion et The Wolf is Loose. Avec leur son éclectique, ils ont su faire chanter la foule et la lancer dans des moshpits impressionnants. Le groupe apparaît en meilleure forme d’une année à l’autre, et c’était définitivement une de leurs meilleures performances à date.

DSC_8697

Nightwish

Pour la première fois, la formation finlandaise Nightwish était de passage à Montréal avec son attirail utilisé pour les festivals européens, soit une immense quantité d’effet pyrotechnique. Arrivant sur la scène au son de la musique d’Hans Zimmer, les amateurs n’avaient pas besoin de plus d’incitatifs pour s’enflammer et démontrer leur appréciation une fois de plus à ce groupe. Leur prestation est bien entendue centrée sur leurs deux derniers albums et les amateurs n’hésitent pas a chanter avec Floor dès les premières notes des titresShudder Before The Beautiful, Yours Is An Empty Hope et Storytime. Il va sans dire que le son est parfait et que la production est grandiose et totalement impressionnante. On peut voir la fébrilité des musiciens sur scène car c’est la première fois que l’on peut voir l’ampleur de leur production européenne en Amérique du nord.Floor interagit régulièrement avec la foule et on voit qu’elle est parfaitement à l’aise sur tous les titres qu’elle chante. L’écran géant en arrière-plan est un excellent complément à la musique, mais c’est bien entendu la variété des éléments pyrotechniques et les flammes qui ajoutent un élément spectaculaire que nous n’avions jamais vu dans le passé. She Is My Sin, I Want My Tears Back et Nemo seront bien entendus les titres les plus appréciés par la foule. Mais on doit avouer que terminer leur prestation avec The Greatest Show On Earth est tout simplement époustouflant. Nightwish a fait salle comble à multiple reprise dans le passé, mais cette prestation restera gravée dans la mémoire des amateurs pour longtemps. Dommage que cette dernière a débuté avant le coucher du soleil.

Five Finger Deathpunch

C’est à la formation Five Finger Death Punch que revient l’honneur de clore la première journée du Heavy Montréal 2016. Même si de nombreux festivaliers portent des chandails à leur effigie et se collent à la barricade de sécurité toute la journée afin d’avoir la meilleure place disponible pour leur prestation, ils sont plusieurs à ne pas partager leur opinion. Malgré cela, ils sont plusieurs à attendre impatiemment les premières notes du titre Lift Me Up devant la scène Molson Canadian. Les musiciens sont en très grande forme et se nourrissent de l’énergie dégagée par la foule. Même si de nombreux amateurs ne sont pas “fans” de cette formation ils chanteront quand même avec Ivan Moody les paroles de la reprise du titre Bad Company à plein poumons. Les nombreux amateurs qui feront du crowd surfing sur les titres Jekyll And Hyde, Burn MF, Battle Born et Got Your Six ont eu l’excellente collaboration du personnel de sécurité et cela sera souligné par Ivan en fin de spectacle. Comme à son habitude, la formation fera monter sur scène des enfants et leurs parents tout au long de leur prestation, au grand plaisir de ces derniers. La mélodie acoustique du titre Wrong Side Of Heaven viendra nuancer les choses en milieu de spectacle et laissera la chance aux amateurs de reprendre leur souffle afin de pouvoir terminer la soirée en force. Les guitaristes Zoltan Bathory et Jason Hook sont tous deux excellents et sont très dynamiques sur scène. Comme c’est la tradition, le groupe termine leur prestation avec la pièce The Bleeding, au grand plaisir de la femmes qui se trouvent aux premières rangées. Encore une fois, ceux qui ont été témoins de l’ouragan nommé FFDP ont apprécié leur prestation et sont repartis avec le sourire aux lèvres.

Auteurs: Phil Mandeville & Albert Lamoureux

Photographe: Paul Blondé