RyG 14

Mardi 19 avril 2016 – Ce soir, le Bikini affiche complet. Il faut dire que le duo Rodrigo y Gabriela n’en est pas à son premier passage dans la Ville Rose et que leur réputation n’est plus à faire.

La salle se remplit, à 20h30 les lumières s’éteignent et nous découvrons Pomme, de son vrai nom Claire Pommet, assise devant son micro avec sa guitare. Si vous aimez les chansons tristes et les voix cristallines alors cette artiste saura vous toucher. La jeune femme se livre au travers des titres de son EP En Cavale, avec douceur et fragilité, avouant ne se servir de sa guitare que pour s’accompagner. Elle nous interprète également une chanson d’une de ses artistes préférées, Dolly Parton, Coat of many colors, s’accompagnant d’une autoharp (fréquemment utilisée en folk et bluegrass). Rien à redire sur sa prestation, ce genre de musique ne me touche pas, j’ai donc très vite décroché.

La foule hétéroclite ne cesse de s’amasser, le Bikini est comble et la température grimpe. Dans les années 90, Rodrigo Sanchez et Gabriela Quintero faisaient partie du groupe de thrash metal Tierra Acida. Se sentant limités et désireux de conquérir le monde, ils forment finalement le duo de guitares Rodrigo y Gabriela  proposant une musique latine teintée de rock, jazz et metal. Une formule qui fonctionne, la preuve ce soir, Rod y Gab remplissent une énième salle.

La pénombre s’installe à 21h30 et la scène brumeuse se teinte de couleurs chaudes. Les deux musiciens apparaissent face à un public en émoi. Après deux morceaux, Rodrigo prend la parole et demande s’il y a des metalheads parmi les spectateurs, notant au passage que le public français n’est pas très rock’n’roll (un peu coincé quoi !). Nous sommes quelques uns à beugler « yessssssss » nous doutant fortement de la suite des événements. Tout en nous parlant de son amour pour la musique metal, le guitariste introduit le sublime medley composé de Holy Wars…The Punishement Due (Megadeth) / Orion / Battery (Metallica). Les artistes nous offrent là une magnifique version de ces morceaux cultes,  véhiculant à travers leur jeu toute la puissance du metal à laquelle vient s’ajouter cette chaleur typiquement latino. Waouh !

Pendant plus d’une heure, Rodrigo et Gabriela vont nous servir les titres ravageurs tels que Hanuman, Diablo Rojo, Hora Zero. Ils sont beaux et impressionnent par leur talent, ne faisant qu’un avec leurs guitares, leurs corps tout entiers transpirent la musique. Ce soir, le son est bon et le show lumineux est parfaitement calibré mettant ainsi parfaitement les deux artistes en valeur. Le duo ultra complice interagit beaucoup avec le public, un public complètement sous le charme de Gabriela lorsqu’elle s’exprime en français avec sa petite voix et son séduisant accent sud américain. Si la belle apparaît timide quand elle prend la parole, elle est tout l’opposé quand elle joue. Complètement habitée, son corps s’anime en même temps que ses doigts parcourent les cordes de sa guitare, elle dégage quelque chose de doux et sauvage à la fois… captivante. Le duo nous présentera également de nouvelles compositions avec cette fois-ci Rodrigo au chant (un nouvel album est en prévision). Des gens seront invités sur scène afin de partager un joli moment de convivialité et danser, entre autre, sur le rythme endiablé de Savitri (mais s’il vous plait arrêtez avec vos téléphones et apprenez à profiter !!! aaaah !). Plus tard, Rod prend le micro, il débute avec Otherside des Red Hot Chilli Peppers pour finalement interpréter Creep de Radiohead, reprise en chœur par la foule. Ils poursuivent avec l’excellente Tamacun et s’éclipsent après une heure et quart de show.

Les clameurs résonnent rappelant ainsi Rodrigo y Gabriela pour un final exaltant accompagné par les chaleureux clappements de mains des spectateurs. Après un nouveau titre, le set que l’on aurait aimé plus long, s’achève au son de l’entraînante The Soundmaker.

Rodrigo y Gabriela, ces deux métalleux dans l’âme, passionnés et virtuoses de la guitare, nous ont gratifiés d’un sublime spectacle. Une belle leçon de musicalité donnée en toute simplicité et avec générosité. Quel beau moment ! Merci au Bikini pour cette soirée.

Auteure: Fanny Dudognon

Photographe: David Torres