ergfvef

5 février 2015 – Jeudi dernier avait lieu la soirée de lancement du deuxième EP de la formation montréalaise Riverbeds, intitulé What You Keep Close. Le groupe de post-rock s’était fait très silencieux depuis la parution de leur premier disque Hiding Small Things In Obvious Places, paru en 2012, et a offert à leurs fans une très belle soirée de prestations et de surprises pour souligner l’évènement.

Sur la scène décorée de la création artistique en miroir d’Émilie Desjardins (qu’on retrouve sur la pochette du nouvel album), entre en jeu le groupe La Querelle pour réchauffer l’ambiance, avec un post-rock planant, fort et émotionnel. Une belle musique accrocheuse qui s’assemblait fort bien avec la soirée enneigée qui l’accompagnait! On a pu entendre beaucoup de matériel encore inconnu, qui sortira en avril prochain avec l’album Home, a beautifull place to get lost. En attendant, on peut écouter leur premier album Welcome to my battleship sur leur site internet. Une solide performance et un son comme une tonne de brique; c’est donc un groupe à découvrir.

Le groupe principal Riverbeds arrive alors sur scène pour enchaîner l’intégral du nouveau disque, entremêlé des anciennes productions de la formation montréalaise. Un peu comme du Mutemath mais plus viril (!), les nouvelles pièces comme Fourth et Doubling down on diamands en ouverture nous offre une musique complexe, puissante et très mélodique, alors que les anciennes chansons comme Iron et Removing the head, tiré du premier EP, iront faire le bonheur des connaisseurs. C’est une performance vraiment bien travaillée, juste et tight que nous offre le groupe pour un spectacle d’environ 50 minutes. Mention spéciale au chanteur qui a interprété sa musique, tant à la guitare qu’aux chants d’une façon impeccable. Et puis, sortant de nulle part, un cover de Careless Wisper de George Michael, qui, encore une fois, sonne comme un mur de béton, et qui en a fait sourire plus d’un!

Au final, de très belles découvertes et un solide spectacle pour accompagner la sortie de ce nouveau CD, qui mérite tout autant l’écoute. Coup de cœur de la soirée; Montreal Montreal de La Querelle et Homa lone de Riverbeds. Le nouvel album What you keep close est maintenant disponible sur Bandcamp.

Article : Francis M.Desmarais

Photographes : Marie-Michelle Couture

Pour en savoir plus : Riverbeds, La Querelle

All content © 2017 Thorium Magazine - Interviews, News, Albums, Concours, Live reports et photos de concerts sur Toulouse et Montréal depuis 2009