rhcp-11

Il y a des files d’attente, puis il y a celle de Red Hot Chili Peppers. Selon Radio-Canada, il y a des campeurs qui attendent depuis 23h la veille, ainsi qu’une autre bande d’enthousiastes présents depuis 7h30! Et pour cause : la dernière fois qu’ils ont joué à Québec, c’était en 2006 au Colisée. Une décennie, deux albums, un hiatus plus tard et un nouveau guitariste, le groupe californien revient dans la Capitale pour aller brasser les Plaines, assisté d’un groupe de blues rock canadien bien spécial pour l’avant-première.

July Talk

Parions qu’on entendra plus souvent blues rock de ce groupe torontois : sur Youtube, plusieurs de leurs clips ayant chacun cumulé plus d’un million de visionnements. À Montréal, la station CHOM 97.7 diffuse régulièrement leur succès « Summer Dress ».
Au-delà des chiffres, le succès de July Talk vient entre autre de sa sonorité pesante : la basse est très présente, et la guitare a une tonalité un peu crue. Et que dire des chanteurs! Le guitariste Peter Dreimanis, intrigue la foule avec sa voix grave et rauque et son énergie sur scène. Puis, l’aventureuse chanteuse Leah Fay, avec sa douce voix, va charmer les festivaliers de plus près en marchant sur le rebord des clôtures.
En plus d’Osheaga, il est possible de revoir July Talk au Café Campus le 30 octobre et à l’Impérial Bell de Québec le 1er novembre.

Red Hot Chili Peppers

Si les gens de Québec ont attendu longtemps pour le retour des rockeurs californiens, ils n’ont certainement pas eu à patienter bien long pour une rafale de leurs plus grands succès : « Can’t Stop », « Snow » et « Scar Tissue »! Ils ont beau être âgés dans la cinquantaine, les Chili Peppers sont encore ados. Le chanteur interpelle les musiciens: “Is it you skoking all that weed in the back?” Et Will Ferrell[1] Chad Smith, le batteur, hoche la tête!
Cependant, tout n’est pas rock n’ roll chez les piments forts. À l’occasion, Anthony Kiedis, le chanteur, semble manquer de souffle et fausse à l’occasion : c’est particulièrement évident sur « Otherside ». Néanmoins, le public est bien indulgent : sur « Californication », les festivaliers répètent le refrain à un volume rivalisant le système de son. Par ailleurs, le groupe parsème dans la setlist quelques morceaux de leur nouvel album The Gateway, dont « Dark Necessities ».
Le rappel est un peu freestyle : consécutivement, il y a un solo de batterie, la guitare embarque aussi, et Flea, le bassiste, marche sur les mains avant d’entreprendre un court solo. Immédiatement après cette drôle de mise en scène, les Chili Peppers enchainent sur « All Around the World » et « Give it Away ».

La performance des Red Hot Chili Peppers sur les Plaines d’Abraham ne passera pas à l’histoire comme étant un des meilleurs spectacles du groupe. La sonorité n’était pas optimale, la voix de Kiedis faussait à l’occasion, puis il manque toujours un peu de chimie entre Josh Klinghoffer, le nouveau guitariste, et Flea. Ceci dit, même les fans purs et durs ont bien apprécié le show : cela augure donc bien pour les amateurs qui iront les voir au festival Osheaga le 29 juillet.

[1] À voir absolument, le drum-off entre Chad Smith et son sosie, Will Ferrell!

Auteur: Mathieu Bonin

Photographe: Thomas Mazerolles