Prong-1-3

9 Mai 2016 – Lundi soir ou non, une petite quantité d’amateurs se déplacent aux Foufounes Électriques pour voir la formation Prong ainsi que les premières parties Mass Murder Messiah, Vantablack Warship et Graveyard Strippers.

Comme on peut s’y attendre, la salle est pratiquement vide lorsque Graveyard Strippers arrive sur scène. Dès la première pièce, la formation demande aux amateurs de s’approcher davantage de la scène pour apprécier pleinement leur musique industrielle influencée par celle de Ministry. Les musiciens sont enthousiastes et offrent une bonne performance qui trouvera preneur chez un petit groupe d’amateurs.

Vantablack Warship arrive rapidement sur scène avec leur musique thrash endiablée. Plusieurs reconnaissent immédiatement Pat Gordon (Ghoulunatics et Les Ékorchés) à la guitare ainsi que Yannick Pilon (Arsenic 33) à la voix. Les autres membres du groupe sont Thierry Hivon (guitare), Kurt Clifford (basse) et Pierre Pitre (batterie). Même s’il n’y a pas plus de monde dans la salle, ces derniers sont tout de même plus réceptifs à leur musique. Les musiciens ont une excellente chimie sur scène et leur dynamisme démontre à quel point ils ont beaucoup de plaisir à jouer ensemble.

Mass Murder Messiah attaque rapidement la foule avec leur riff mitraillant et ils conserveront l’accélérateur au fond tout au long de leur prestation. Le style brutal de leur musique s’agence parfaitement avec la voix agressive d’Alex Leblanc. Ce dernier est très dynamique et interagit constamment avec la foule. Il va même jusqu’à descendre de la scène pour se rapprocher d’un public qui semble intimidé par leur musique, mise à part un groupe de filles qui apprécient pleinement leur prestation. Encore une fois, Mass Murder Messiah s’améliore à chaque spectacle et ils seront à surveiller dans quelques années.

C’est maintenant le moment que les amateurs attendent, et la raison de leur venue aux Foufounes Électriques. Prong arrive finalement sur scène devant une foule beaucoup plus nombreuse et démonstrative. Tommy Victor est toujours en excellente forme et très charismatique sur scène. Il ne se gêne pas pour interagir avec la foule en français régulièrement. C’est avec la pièce Ultimate Authority que le groupe entame leur spectacle, au grand plaisir des amateurs, mais c’est cependant avec les classiques Unconditional,  Lost And Found, Broken Peace et Cut And Dry que les choses deviennent sérieuses. Jouant principalement des titres provenant des albums Clensing et Beg To Differ, la formation new-yorkaise incorpore tout de même trois compositions de leur dernier album intitulé X (No Absolutes). Même si Arturo Cruz se cache derrière sa batterie, il se démarque rapidement par prestation énergique. Il casse plusieurs baguettes tout au long de la soirée et il se permettra même de les changer avec son technicien durant la pièce Whose Fist Is This Anyway? tout en continuant à jouer. Tommy et Jason se déplacent constamment sur la scène et leur sourire démontre à quel point ils sont très heureux d’être parmi nous.

Même s’il n’y avait pas une grande foule aux Foufounes Électriques, ceux qui se sont déplacés pour voir la formation new-yorkaise jouer leur musique thrash aux influences punks ont grandement apprécié leur soirée.

Auteur: Albert Lamoureux

Photographe: Romy Del Signore