DSC_6876

7 septembre 2015 – Annuellement, les têtes pensantes du Piknic Électronik organisent une formule triple lors de la fin de semaine du travail. Lunice ayant performé le samedi et Mistress Barbara, le dimanche, c’est au tour des Martinez Brothers d’être les têtes d’affiche le lundi.

Il faut se diriger à la scène secondaire Vidéotron pour assister à la compétition d’art urbain Beaux Dégâts. Pendant que la MC Ella Grave supporte les DJs Living Stone et Construct, trois équipes d’artistes s’affairent à peindre une murale sous le thème du Bon, de la Brute et du Truand. Force est d’admettre que les oeuvres varient de l’abstrait à l’absurde, en passant par le NSFW. Musicalement, on remerciera Construct d’avoir élaboré un set de deep house et tech house pour ramener de l’énergie dansante tant nécessaire en ce dernier après-midi de la longue fin de semaine.

Sur la scène principale Moog Audio, les New Yorkais Martinez Brothers enflamment une foule compactée aux abords de l’Homme de Calder. Parmi les morceaux de latin house, on retient “El Ritmo de Verdad” par Lego, dont l’échantillon de saxophone semble enregistré en studio. En faisant attention, on peut déceler que le son possède une certaine “texture”: en fait, c’est comme si on détectait le vent provenant de l’instrument. Il serait impossible de saisir ce détail si le son était synthétisé par ordinateur.

Finalement, un déluge digne de la Genèse est venu un terme aux festivités. Heureusement, celles-ci se poursuivront jusqu’au 27 septembre.

20150907_181623_Richtone(HDR)

Auteur: Mathieu Bonin