pwd-20

J’ai vue Parkway-fucking-drive au Métropolis dans le cadre du Unbreakable tour et c’était ma-fucking-lade! Je vous avoue que je n’avais pas été autant excitée par un show depuis un méchant boute. Il va s’en dire que je peinais à contenir mon excitation. Pas mal sûre que ça s’est exprimé en couinement en sautillant sur place. En public. Une chose de spéciale de nos jours c’est que grâce aux réseaux sociaux, on peut connaître la vie privée de nos artistes pref’s. Comme moi en plus de suivre Parkway Drive sur instagram, je pourrais suivre par exemple, Winston McCall pour voir ses p’tits moments cutes avec sa femme Jessica et (feu) son chien Monty (de race boston terrier) ou encore la vie de surfer/bachelor de Ben Gordon. Mais bon, je pourrais, ça ne veut pas dire que je suis assez groupie pour le faire tsé

Sérieusement, je n’ai jamais vu une foule aussi crinquée que ça. Genre avant le début du show ils mettent de la musique style salle d’attente afin de nous faire patienter et tout le monde chantaient en chœur «I wanna know what love isssss, I want you to show meeeee». Ensuite, c’est le tour de Bohemian Rapsody. Et qu’est-ce qui arrive quand tu passes cette chanson-là à une gang de monde en feu au Métropolis? Un moshpit les amis. Un motherfucking moshpit. Parkway sont pas encore làla! En fait le monde était tellement en feu que durant Boneyard toute le premier plancher du Métropolis c’était juste un giga pit. C’était n’importe quoi, je m’y téléporterais live si je pouvais.

Overall leur setlist était excellente. Sans grande surprise ils ont commencé le show par Crushed. Je préférais l’époque où ils commençaient par Wild Eyes; les premières notes de cette chanson annoncent tellement une suite épique. Au moins quand ils l’ont joué, ils ont marqué une petite pause avant pour lui donner la prestance qu’elle mérite! Ils ont joué Writing on The Walls, la tune de Parkway que j’aime le moins. Mais on dirait que l’entendre en vrai m’a fait plus l’apprécier (surprise!).  L’énergie que met ce cher Winston dans son show est hors du commun. Il a une certaine stature et debout sur les speakers avec les lumières sur lui, il a l’air d’un maître de secte en transe(«l’air», parce que Parkway ce n’est pas une secte right (?)). De plus, il aime bien demander à son public de bouger en motion circulaire (plus couramment appelé circle pit : mouvement collectif lors duquel les gens courent, sautent et donnent parfois même des coups de coude en exécutants les deux mouvements précédents (j’explique ce que c’est à maman, parce c’est sûrement ma principale lectrice)). Mais inquiète-toi pas maman, Laura se cache des gros méchants du circle pit loin loin derrière (cette fois-ci en tout cas). Maintenant que je suis une pro du Métropolis, j’ai trouvé le spot avec la meilleure vision et le meilleur son. Évidemment, je ne vendrais pas mon spot ici, mais si ça vous intéresse vous me demanderez sur Facebook.

Je suis un peu déçue qu’il y ait eu que Bottom Feeder en rappel (pas que je n’aime pas Bottom Feeder, c’est que j’aurais aimé avoir 1-2  tunes en plus #neverenough). En fait, je suis pas mal sûre que les gars seraient revenus si le public avait demandé, mais le monde était tellemennnnnnt mort que ça ne s’est pas passé. Ils avaient juste à ne pas faire de moshpit sur Bohemian Rapsody câline! D’ailleurs, je suis un peu triste de ne pas avoir fait de trash, mais je ne pense pas que j’aurais fait long feu. Déjà qu’avec ma faible constitution, respirer dans un moshpit est un défi en soi. En plus, je n’avais pas envie de dealer avec un coup de pied dans ma face d’un dude qui fait du bodysurf en cap d’acier (true story…).

Bref, j’ai déjà très très, très, hâte de les revoir! Si ça peut être au Métropolis en plus j’aurais tout gagné, mais ils viennent en moyenne 1 fois par an à Montréal (statistique basée sur une observation non exhaustive de deux ans). AH OUI! Je ne veux pas partir de rumeur là, mais je vais le faire quand même. J’ai vu nul autre qu’Alex Martel au showFac, Parkway de retour au Rockfest 2017? On l’espère! En attendant, je vais continuer à en blaser sur les speakers chez nous (hello voisins). À la prochaine Parkway Drive!

Auteur: Laura Paradis

Photographe: Thomas Mazerolles