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Credit: Tim Snow / Collaboration speciale

Les festivaliers étaient prêts pour cette deuxième journée de spectacle et de (très) beau temps. Osheaga jour 2 s’annonçait comme une excellente journée et je crois qu’elle a su l’être pour plusieurs personnes présentes au parc Jean Drapeau samedi dernier. Les festivaliers se sont vêtis de leurs plus beaux (parfois moins beaux) habits et ont pris d’assaut le site dès son ouverture. Avec une organisation hors du commun, l’édition 2016 d’Osheaga nous promettait beaucoup de bons souvenirs (et de coups de soleil).

Plus d’une trentaine de bands performaient en cette journée ensoleillée, passant du Rock au R&B au Hip Hop à l’électro, etc. Des groupes tels que The Damn Truth, Coleman Hell, July Talk, Daughter, The Barr Brothers, Coeur de Pirate, Post Malone, Bastille, Death Cab For Cutie, Future, etc., ont performé sous le soleil plombant de l’île de Montréal parmi les six scènes montées sur le site et plusieurs vingtaines de structures d’arts aussi impressionnantes les unes que les autres.

Daughter

Daughter

Après avoir assistée à la performance endiablée des membres du groupe Coleman Hell, c’est en direction de la scène de la montagne que je me dirige pour aller voir le spectacle du groupe british Daughter. Je m’y rendais sans aucune attente, ne connaissant pas nécessairement le groupe et je dois avouer que je n’ai pas été très impressionnée. C’est une question de goût, j’en suis très consciente. J’ai tout de suite été surprise de voir la beauté de la chanteuse, Elena Tonra, étant donné qu’elle dégage un charme fou, malgré le peu d’énergie qu’elle avait sur scène. La foule semblait apprécier le spectacle, mais je crois personnellement que c’est le genre de band qui offre de meilleures performances en salle. Reste que leur musique était bonne, mais c’est plutôt le genre de musique que j’apprécie lorsque je suis down ou que j’ai envie d’écouter de la musique triste, pas dans un festival de cette envergure où j’ai envie de danser et de faire le party.

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Credit: Patrick Beaudry / Collaboration spéciale

Bastille

C’est vraiment lors de la performance du band Londonien Bastille que j’ai senti que l’ambiance du festival était bel et bien présente. Les membres du groupe arrivent sur scène avec une énergie incroyable et réussissent immédiatement à faire danser tous les spectateurs présents. Le frontman du band  Dan Smith m’a réellement impressionné, je crois que je n’avais jamais entendu une performance aussi similaire live que sur record.  J’avais juste envie de taper du pied, des pieds et de bouger mes hanches tout le long du show. On pouvait sentir une réel complicité entre les membres du groupe, ce qui faisait en sorte que le spectacle était encore meilleur selon moi. Ils ont joué de leur plus grands succès, passant par Good Grief, Things We Lost In The Fire, Bad Blood, Laura Palmer, etc., pour terminer avec leur plus grand succès Pompeii.

HAIM

HAIM

Est venu ensuite (mon spectacle favori pour être franche avec vous) le groupe HAIM, sur la scène de la rivière. Encore une fois, je ne m’attendais à pas grand-chose, ne connaissant que quelques chansons du band originaire de Los Angeles, mais laissez-moi vous dire qu’elles ont réussi à plus qu’avoir mon attention, je crois même que je suis tombée en amour avec les trois soeurs du band (j’exagère, mais pas tant que ça). Parlant d’amour, il y avait un gars dans la foule qui avait un t-shirt sur lequel il y avait inscrit : “je tromperais ma fiancée avec le groupe HAIM” et les soeurs ne sont se pas gênées de la revirer de bord assez vite! C’était quand même cocasse. Ce que j’ai le plus apprécié de leur performance, autre que leurs chansons sonnaient aussi bien en live que sur record, c’est la simplicité de leur performance. Elles ne se prenaient aucunement pour d’autres et elles étaient capables de rire d’elles-mêmes et ça, c’est quelque chose que j’adore chez les artistes de cette envergure! Elles ont performé plusieurs de leurs succès tels que If I Could Change My Mind, Nothing’s Wrong, The Wire et plusieurs autres.

Death Cab for Cutie

Death Cab For Cutie

Le soleil était finalement couché et c’était avec impatience que j’attendais le band Rock Alternatif de Washington Death Cab For Cutie suite à la performance d’HAIM. Le chanteur Ben Gibbard a su ensorceler la foule de sa voix pour un total de 15 chansons. La dernière fois que je les avais vues, j’étais partie de la salle un peu déçue étant donné qu’ils n’avaient pas performé I Will Follow You Into The Dark MAIS le band ne m’a pas laissé repartir déçue une deuxième fois, car ils l’ont joué et c’était merveilleux. Une foule détendue, amoureuse, heureuse s’est laissé emporter par la mélodie de cette chanson. Tu sais, le genre d’ambiance où tu te sens plus heureuse que jamais, plus légère que tu l’as jamais été? Et bien je crois que l’ambiance durant le set de Death Cab For Cutie ressemblait pas mal à cela. Nous avons pu entendre plusieurs succès du band pendant leur set tel que The New Year, I Will Possess Your Heart, Crooked Teeth, Transatlanticism, etc.

Lana Del Rey

C’est dans un décor de forêt enchantée que la charmante Lana Del Rey est apparue pour clore la deuxième journée d’Osheaga 2016. Je ne suis pas une grande fan de cette chanteuse, mais je dois avouer avoir écouté plusieurs fois ses derniers albums. C’est mon genre de musique quand j’ai envie de me mettre belle et de me sentir comme une femme normale. Comme pas mal tout le band que j’ai été voir lors de ma journée, je ne m’attendais pas à grand-chose. En fait non, ce n’est pas vrai. J’y allais un peu de reculons, car j’avais souvent entendu dire que Lana Del Rey n’offrait pas de bonnes performances, mais ce que j’ai vu et entendu est tout le contraire laissez moi vous dire. Oui, la chanteuse semble un peu gênée et c’est bien correct comme cela, par contre elle était tout en voix. Le spectacle dans son entièreté était simple et délicat, tout comme la star.  Entourée de ses musiciens et de deux choristes/danseuses, Lana a donné une performance qui fitait avec la température avec les projections des vidéos de High By The Beach, HoneyMoon et Summertime Sadness. Après à peine quelques chansons, Del Rey nous offre une performance a capella de la chanson Chelsea Hotel #2 de  Leonard Cohen. Plusieurs titres se sont fait entendre durant la performance inoubliable de la chanteuse tels que Summertime Sadness (of course), Video Games, Blue Jeans, Born To Die et plusieurs autres. La deuxième journée de l’édition d’Osheaga 2016 s’est donc terminée en beauté, tout en étant en symbiose avec les feux d’artifice.

Auteure: Elizabeth Gauthier.

Photographe: Louis Desautels.