IMG_4018

1er août 2015 – Nous voici de retour pour la 2nd journée de l’édition 2015 du festival Osheaga !

St. Vincent

Bon matin Osheaga ! Avoir manquer de peu la prestation de Young The Giant (merci la SMT), mais on se console rapidement avec St. Vincent ! La journée de vendredi était plutôt indie rock et folk, tandis qu’aujourd’hui tout sonne un peu plus rock et hip hop ! La belle brune Annie Clark dégageait une énergie contagieuse malgré le peu de gens présent sur le parterre de la scène principale. On y apercevait aussi Cara Delevingne, mannequin et personnalité éclatée, présente dans la foule afin d’encourager son amoureuse qui performait sur scène. Le 10e anniversaire d’Osheaga, c’est pas rien !

Milky Chance

On les connaît pour leur grand succès Stolen Dance, mais les gars de Milky Chance ont littéralement volé la vedette en fin d’après-midi. Clemens Rehbein, chanteur principal du groupe, ainsi que Philipp Dausch nous livre une performance assez réussie. Même que j’ai de loin préféré leur interprétation live, qui a beaucoup plus de rythme que leurs versions enregistrées ! Les propos de Rehbein, lorsqu’il s’adresse à la foule et même lorsqu’il chante, sont un peu nébuleux…parce qu’il marmonne un peu sous sa barbe. Faute à leurs origines allemandes ?

Slow Magic

Narcy + Yasiin Bey (Mos Def)

Ben Harper & The Innocent Criminals

Après une longue absence de huit ans, 2015 marquait le retour de Ben Harper & The Innocent Criminals. Guitariste et vocaliste hors-pair, Harper embarquait sur scène seulement avec sa guitare en main, interprétant une introduction solo digne de son talent. Les airs folk et blues du groupe en ont attirés plus d’un, autant curieux que déjà fan. Malgré une interaction très limitée avec la foule, le talent des musiciens est indéniable. Mention spéciale au percussionniste qui arborait un sourire à mille piasses pendant toute la durée du spectacle.

Olivier Heldens

Patrick Watson

Nas

Les fans de hip hop et de rap étaient comblés en cette journée de festival. Malgré l’absence de dernière minute d’Action Bronson en raison de problèmes de transport, l’apparition de Narcy et Mos Def pour combler la plage horaire maintenant vide, le tour était à Nas de conquérir la Scène Verte. La légende du hip hop, du haut de ses 41 ans, était accompagnée sur scène par un DJ, interprétant hit après hit. Life’s a Bitch, N.Y. State of Mind, The World Is Yours, It Ain’t Hard to Tell, tout y passait. Rappelons que son premier album Illmatic est considéré parmi les 500 plus grands disques de tous les temps par le Rolling Stone. C’est sous une pluie torentielle à mi-chemin du spectacle et un overlap avec la Scène de Vallée plutôt cacophonique que le rappeur a conquis la foule.

Weezer

Étant accompagné d’un fervent de Weezer (c’était LE seul groupe qu’il voulait absolument voir), notre présence à la prestation du groupe iconique était plus que nécessaire. Il n’y avait pas que les quatre membres sur scène, puisque le groupe a été rejoint par une jeune fille au piano pour Perfect Situation et un plus jeune, guitare gonflable à la main pour Back To The Shack. Adorable. Le savoir-faire et le charisme du groupe ne pouvaient que nous inciter à chanter chaque parole de Say It Ain’t So, Hash Pipe, Buddy Holly, sans oublier Beverly Hills !

Kendrick Lamar

Deux ans plus tôt, il performait exactement sur la même scène et pourtant, la performance de Kendrick Lamar pour l’édition 2015 n’avait rien à envier à sa précédente. Sa présence en 2013 m’avait quelque peu déçue, mais avec sa sortie d’album To Pimp A Butterfly et sa popularité grandissante, le rappeur américain a fait complètement exploser la Scène de la Rivière. Money Trees, m.A.A.d City, Swimming Pools, Bitch Don’t Kill My Vibe et accompagné par Mos Def pour interpréter Alright, tous les succès de Kendrick y sont passés. La journée de samedi s’est terminée en beauté, le tout en symbiose avec les feux d’artifices.

Auteur: Laurie Goudreau

Photographe: Julien Kauffmann