DSC_3643

14 octobre 2015 – Les Foufounes électriques résonnait au son du death metal de différents groupes accompagnant Nader Sadek pour leur show exclusif au Canada. Petit retour sur cette soirée où l’on se serait presque passé de la tête d’affiche.

Le début des hostilités est prévu à 19h00 avec Humanity’s Disgrace. Arrivé seulement pour la fin, je peux constater qu’il n’y a pas encore grand monde, leur style me paraît plutôt correct mais les quelques personnes présentes ne semblent pas forcément emballées. Dommage pour une première prestation live de ce groupe de death local.

S’ensuit alors le groupe de progressif death Intonate. Ayant quelques petits soucis avec ce style, le début ne me captive pas vraiment, mais c’est avec grand étonnement qu’au bout du troisième morceau le groupe me réconcilie avec ce genre musical. Les rythmes atypiques mettent en avant une recherche technique plus poussée qu’à l’accoutumée de quatuors amateurs. Groupe de Montréal n’étant pas à leur premier show, leur assurance et interaction avec le public fait plaisir à voir. C’est avec plaisir que j’irais les revoir. Entre temps, la salle s’est bien remplie et attend pour la prestation annuelle de Chthe’ilist.

Le groupe commence leur set aussi brutalement que leur death old school. On assiste à un étalage de haine, de colère, le tout avec sobriété et efficacité. Dès les premiers morceaux les headbangers au devant de la scène se déchaînent. J’avoue être conquis par les 3 premiers morceaux mais l’ensemble devient vite monotone. Les blasts à répétition submergent un peu le reste des instruments et cela en devient un peu fatiguant à la longue. La salle est conquise, une bonne chose pour ce groupe qui ne se produit qu’une seule fois par an.

C’est au tour de Incandescence de monter sur scène. Comment rester objectif pour le coup de coeur de la soirée ? Les membres annoncent déjà la couleur (sans mauvais jeu de mot!) en arborant le traditionnel corpse paint et les brassard à pics énormes qui sont de rigueur dans le « trve kvlt black metal ». La férocité des rythmes et la noirceur de chaque titre font vibrer chaque poil de mon corps si bien que je me retrouve à secouer ma crinière avec maintes personnes proches de la scène. La formation originaire de Montréal nous délivrent en exclusivité des titres de leur prochain album Les Ténèbres Murmurent mon Nom dont la sortie est prévue pour début 2016. Comme tous les groupes que l’on vient à apprécier en live, la prestation arrive à sa fin trop tôt, prétexte pour revoir ce groupe dès que l’occasion se présentera !

Nous rejoignons le bar dans l’attente du headliner Nader Sadek ayant annoncé un show avec Attila (chanteur de Mayhem). L’heure prévue est passée depuis longtemps et c’est avec 1h30 de retard que le groupe commence… les balances ! La fumée lâchée en masse agace plusieurs personnes et les balances interminables retardent encore plus le show. Autant dire que la salle s’est littéralement vidée et que des Pabst à 4$ ont eu le temps d’être bues… Je décide tout de même de rester, intrigué par les grandes branches d’arbres attachées aux micros et curieux de voir ce groupe ne se produisant pas souvent. Les deux premiers morceaux sont assez prenant et nous transporte dans l’univers étrange de cet artiste. Enfin, c’est au troisième titre que l’on aperçoit au fond de la scène Attila. A mon grand étonnement, celui-ci ne rejoint pas Nader au chant sur scène mais il reste au fond en faisant uniquement les interludes. Le morceau Re:Mechanic (album The Malefic – 2014) a le mérite d’attirer à nouveau l’attention mais ce sera tout pour moi.

L’heure avancée et les morceaux interminables achèvent la foule, c’est vers 00h50 que le show se termine devant tout au plus 15 personnes.

Un bilan plutôt mitigé pour cette nuit de concert. De belles découvertes mais également une grande déception concernant la tête d’affiche qui aura brillé par son retard. Ce n’est que le lendemain que j’ai pu apprendre que le groupe avait pu passer la douane alors que la soirée était déjà entamée.

Auteur: Kévin Rollet

Photographe: Thomas Mazerolles