Je ne suis pas nécessairement une fan fervente de la nouvelle vague de post-post-psychedelic-synth-pop-rock qui émerge de partout ces temps-ci. Mais je dois admettre que certains de ces groupes ont plus d’intérêt lorsqu’ils réussissent à faire quelque chose d’un peu différent. Saam est le premier groupe ce soir qui se lance devant une salle mi-pleine et un public attentif. Un son bien balancé et un gros reverb sur à peu près tout sur le stage, Saam crée des harmonies assez intéressantes et agréables. Les paroles en français, la voix grave de Sam et son charisme détachent bien leurs chansons de la masse psychédélique populaire. Malgré quelques difficultés techniques (la mort subite de la guitare de Sam), Nico, le deuxième guitariste, prend très bien la relève.

C’est un groupe de Los Angeles, CA, The Dream Ride, qui monte ensuite sur scène pour le public de la Casa ce soir là. Le chanteur Jeffertitti Moon donne vraiment tout un show – il danse, chante et fait bouger la foule à son tour de plus en plus à mesure que son set avance. Paré de bijoux extravagants, Jeffertitti fait aussi preuve d’humour en lançant à son public: “We got arrested on our way to Canada, so we wrote a song in jail” juste avant de jouer un cover de Crimson and Clover. On entend aussi un cover de Dreams par Fleetwood Mac, adapté à leur style electro-pop bien sûr, puis plusieurs compositions originales du groupe, dont All the time et Parallelity. Beaucoup de pédales à effets sont utilisées par Dream Ride pour moduler le son de la voix (du reverb en masse) et du keyboard.

Après un temps d’attente considérable, Mystic Braves débute enfin sa performance. Ils ont un son très surf-rock californien des années 60, mais mélangé à des sons psychédéliques et des riffs de guitare bien groovy. Aussi originaires de LA, ce n’est sûrement pas une coïncidence que le chanteur et guitariste du groupe, Julian Ducatenzeiler, est en fait aussi claviériste dans The Dream Ride. Les musiciens sont tous en belles bottines de cuir et en chemises bien classe qui complétent leur look inspiré de l’époque des Beatles et the Byrds. Le public est en transe devant les harmonies du groupe qui à son tour se nourrit des vibes de la foule pour donner un show solide de plus d’une heure, avec entre autres Corazon, Great Company et Bright Blue Day Haze pour terminer en beauté.

Auteure & Photographe: Sophia Khmil