12486076_10153562003103725_7095152784528532061_o

20 janvier 2016 – C’est dans un Centre Bell rempli que X ambassadors ont fait la première partie de Muse mercredi dernier pour sa tournée qui s’arrêtait à Montréal deux soirs. Le band indie/rock originaire de l’état de New York a su réchauffer la foule avec plusieurs de leurs hits tels que Regenades, Jungle et Unsteady. Ne connaissant pas vraiment ce groupe, j’ai été agréablement surprise de la qualité de leur musique, mais surtout, par la voix du chanteur, celle-ci pouvant être par moment très grave et ensuite très aiguë.

Le trio britannique est par la suite entré sur scène accueillie par une foule plus qu’enthousiaste de les voir. Ne connaissant pas vraiment la musique du groupe, mise à part cette fameuse chanson du film Twilight, je ne m’attendais pas à grand-chose du spectacle, mais le groupe rock alternatif a su m’en mettre plein la vue et a su combler ses fans. Une scène à 360 degrés tournante avec deux passerelles menant à deux scènes secondaires, une dizaine de drones et des jeux de lumière grandioses résume la soirée que j’ai vécu au Centre Bell mercredi dernier.

Matt Bellamy était plein d’énergie durant tout le spectacle, passant d’un bout de la scène à un autre, jouant principalement de sa guitare et parfois même du piano. Malgré le fait qu’il a peu parlé, on sentait qu’il était content d’être de retour au Centre Bell et qu’il allait donner tout qu’un spectacle, ce qu’il a fait. Le groupe était de passage à Montréal pour la sortie de leur nouvel album Drones, (on voit le lien ici avec les drones) jouant plusieurs nouvelles chansons de leur album nouvellement parut telle que Dead inside et Mercy. Ils ont aussi joué plusieurs de leur greatest hits tirés, entre autres, des albums Black holes and revelations (2006), The 2nd law (2012) tel que Psycho, Feeling good, Supermassive black hole, Madness, The handler, où le chanteur et le guitariste se sont transformés en petites marionnettes contrôlées par une femme projetée grâce aux projections de Moment Factory. Après avoir écouté les chansons suite au spectacle, j’apprécie beaucoup plus leur musique. Les notes, la voix, la mélodie sont identiques que sur leurs albums, ce qui fait d’eux d’excellents musiciens selon moi.

Pour être franche, je ne crois pas que j’aurais autant apprécié le spectacle s’il n’y avait pas été question de tous ces effets spéciaux qui ne cessaient d’apparaître tout au long du spectacle. Le tout a commencé avec dix drones dans de gros ballons transparents qui se promenaient tranquillement au-dessus de la foule et qui servaient parfois d’éclairage pour la scène. Ensuite, plusieurs projections différentes envoyées sur des toiles faisant pratiquement tout le tour de la scène. Il y a même un spaceship qui a fait le tour du Centre Bell au complet, pour ensuite atterrir dans la foule. Comme si ce n’était pas assez, il y avait aussi la scène à 360 degrés qui tournait tout au long du spectacle offrant des jeux de lumière hypnotisant. Enfin, le spectacle a fini en beauté (je me sentais comme une enfant) avec une explosion de confettis et de bandelettes à travers le Centre Bell.

Bref, de bons musiciens, des jeux de lumière incroyables, une scène à 360 degrés qui tourne, des projections grandioses, des ballons, des confettis, etc. ont fait de ma soirée de mercredi soir une soirée inoubliable.

12034268_10153395981253725_6118558139154522195_o

Auteure: Elizabeth Gauthier

Crédit photo: Muse