DCFC_02

19 mars 2016 – Samedi soir dernier, c’est au Centre Bell que la tournée Lights on the Horizon était de passage à Montréal. Il s’agissait de la première soirée de la tournée nord-américaine des groupes Leisure Cruise, Death Cab For Cutie et Metric.

C’est le groupe Electro-pop de Brooklyn Leisure Cruise qui a commencé la soirée dans un Centre Bell peu rempli. Venait ensuite le band Rock Alternatif de Washington Death Cab For Cutie. C’est avec un beau mélange de leurs multiples albums que le band a performé, passant de l’album Something About Airplanes (1998), à leurs albums Transatlanticism (2003) et Plans (2005), ainsi que leur plus récent Kintsugi (2015). Le groupe a performé plusieurs de leurs titres les plus connus dont The new year, President of what? et I will possess your heart. Ils ont aussi fait un cover de Why I’m lonely du groupe Harvey Danger (premier band avec lequel ils ont fait une tournée en 1998), en l’honneur du défunt Aaron Huffman. J’avoue avoir été déçue lorsque les membres du groupe ont quittés la scène et j’ai compris qu’ils n’allaient pas jouer I Will Follow You Into The Dark. Ils ont terminé leur set en disant à la foule que nous allions les revoir plus tôt que l’on croit. Comme de fait, quelques jours plus tard Osheaga annonce que le groupe performera lors de l’édition 2016 du festival.

Enfin, le groupe rock de Toronto Metric avec la séduisante chanteuse Emily Haines sont entrés en scène. Le groupe performa plusieurs de leurs chansons les plus populaires, passant de IOU, Help I’m Alive, Twilight Galaxy et Artificial Nocturne. Pendant cette dernière chanson, je remarquais que beaucoup de gens quittaient le parterre et je me questionnais à savoir où ils se dirigeaient tous. J’ai vite compris lorsqu’ils sont tous arrivés sur la scène et que le band a performé une version acoustique de leur succès Dreams So real. C’en est suivi de Sick Muse, Collect Call et Gold Guns Girl. Une version acoustique de Gimme Sympathie a aussi été performée et a permis à la foule de sortir les cellulaires et les lighters. À la toute dernière chanson, Emily Haines s’est permis de nous dire quelques mots en français, nous remerciant de notre présence.

Un spectacle simple dans un Centre Bell peu rempli, des décors minimalistes et une foule peu enthousiaste résume la soirée de samedi soir. Malgré le fait que l’ambiance aurait pu être mieux, les gens semblaient avoir apprécié la performance de tous les bands.

Auteur: Élizabeth Gauthier

Photographe: Patrick Hébert