dsc_4802

Déguisés ou non, les amateurs de métal ont rendez-vous au Métropolis en ce soir d’Halloween pour voir la prestation des groupes Meshuggah et High On Fire.

Même si c’est lundi, il y a tout de même plusieurs amateurs lorsque High On Fire arrive sur scène. Leurs lourdes mélodies sont entrainantes et génèrent de l’enthousiasme dans certaines parcelles de la foule du parterre sans toutefois créer un véritable engouement pour leur musique. Malheureusement pour Matt Pike, sa voix ne se démarque pas beaucoup des instruments et il est difficile de l’entendre pendant la première moitié de leur prestation. Les amateurs seront tout de même très actifs dans le moshpit lors la rapide Slave The Hive et l’un d’eux fera du crowd surfing durant pratiquement toute la pièce Fertile Green. Même si Jeff et Matt sont très dynamiques sur scène, ces derniers se concentrent davantage sur leur musique et interagissent peu avec la foule. Le groupe terminera leur prestation en force avec le titre Snakes For The Divine. Sans surprises, ce dernier sera le morceau le plus apprécié des amateurs.

Le Métropolis est environ à moitié plein lorsque l’on entend la longue introduction qui permet à la formation Meshuggah d’arriver sur scène pour jouer la pièce Clockworks. Il n’en fallait pas plus pour que la foule transforme le parterre en un gigantesque moshpit. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la musique des Suédois, ces derniers remarquent rapidement que les musiciens sont peu dynamiques sur scène et qu’ils laissent leur musique faire tout le travail. Ils utilisent principalement l’éclairage à l’arrière de la scène et des stroboscopes afin de créer un effet lugubre et intense pour complémenter leur musique. Ce qui donne l’impression aux amateurs des premières rangées d’êtres encore plus près de la scène. Comme pour le groupe précédent, les musiciens se concentrent à jouer leur musique technique et interagissent peu avec la foule. Ayant un nouvel album paru récemment (The Violent Sleep Of Reason), il est tout à fait normal que le groupe joue des titres comme Born In Dissonance, Nostrum et Violent Sleep Of Reason. Même si ces dernières sont des compositions récentes, plusieurs amateurs chanteront avec Jens Kidman tandis que d’autres seront hypnotisés par les prouesses de Fredrik Thordendal à la guitare. Bien que leur musique soit très technique et change souvent de rythme, leur prestation à une bonne fluidité. En plus des nombreux moshpits violents, on retrouve plusieurs amateurs qui démontreront leur enthousiasme en faisant du crowd surfing tout au long de la soirée. Malheureusement pour les amateurs montréalais, Jens était affaibli par un virus et il n’a pu chanter les deux dernières pièces, soit Demiurge et l’excellent Future Breed Machine. Leur prestation s’est donc terminée après une heure et quart avec le titre Bleed. Malgré cela, les amateurs en ont tout de même eu pour leur argent et ont démontré au groupe qu’ils avaient une place particulière dans leur cœur. Il y a fort à parier que le groupe se fera pardonner lors de leur prochain passage.

Auteur: Albert Lamoureux

Photographe: Thomas Mazerolles