Melody Gardot

Melody Gardot

5 avril 2016 – Ce soir à la Halle aux Grains, le rendez-vous à ne surtout pas manquer dans la Ville Rose était bien évidemment celui de Melody Gardot. Cette jeune chanteuse de trente ans, pianiste et guitariste, est entourée d’impressionnants musiciens et dispose d’une voix mystique, teintée de blues ou de folk. Elle nous invite à explorer la musique noire de la Nouvelle Orléans en passant par Philadelphie et ses célèbres clubs de jazz .

C’est vers 20h qu’elle monte sur scène, dans une salle bien remplie, avec ses sept musiciens (cuivres, guitaristes, batteur et pianiste) sur un morceau instrumental 12/8 Interlude très dynamique et bien jazzy qui fait le plus grand bonheur du public. L’artiste américaine enchaîne avec une majorité de morceaux extraits de son dernier album Currency of Man. Ce dernier plein d’émotions reflète particulièrement la personnalité de la chanteuse, humaine et très engagée, il nous raconte une histoire : celle de la vie passée et présente. Finalement Mélody Gardot aux allures d’actrice de film noir au chapeau sombre et au regard dissimulé derrière des verres fumés est la personne que l’on attendait tous, celle qui a su faire face à l’adversité en s’épanouissant à travers sa musique et le partage.

Elle fera également deux morceaux de son précédent album, sorti en 2009, My one and only thrill, le bien connu Baby I’m fool et Les Etoiles dont le titre et les paroles sont en partie en français. La chanteuse, très à l’aise avec notre langue échangera facilement avec le public, qui participera activement à la mise en scène sur la dernière chanson du concert : Preacherman. La Halle aux Grains prend alors des allures de chorale sur des airs de Gospel.

Pendant près de deux heures de concert, Mélody Gardot avec sa voix profonde a su toucher son public dans un concert très intimiste en captivant  toute l’attention par sa variation de style, son charme et sa chaleur humaine. On notera la mise en avant de ses musiciens virtuoses donnant à Mélody Gardot un rôle à la fois discret et mystérieux.

Auteure: Sarah Nougue

Photographe : Antony Chardon