dsc_7459

29 octobre 2014 – Le groupe Mastodon était de passage en ville pour faire la promotion de leur nouvel album, Once More ‘Round The Sun disponible depuis juin dernier sous Relapse Records. Ils étaient accompagnés pour l’occasion de Kvelertak et Gojira.

Le groupe norvégien Kvelertak a surpris le public, avec ses chansons rapides et agressives au style bien particulier. Pour des musiciens dont le premier album est paru en 2010, ils ont connu un succès appréciable et ont participé à des événements d’envergure un peu partout à travers le monde. Leur spectacle à haute énergie nous fait rapidement comprendre pourquoi! Le chanteur Erlend Hjelvik est monté sur scène coiffé par un hibou empaillé, qu’il n’a gardé que pour l’introduction avant de se lancer dans le gros de leur spectacle. Le sextet a impressionné avec les morceaux rapides et agressifs chantés en norvégien, qui ont lancé le public dans un beau mosh pit.

Les francais de Gojira ont ensuite déchiré la face de toute l’assistance à grands coups de death metal. Le chanteur Joe Duplantier s’est fait plaisir en s’adressant en français au public, au grand plaisir de ce dernier. Avec un spectacle toujours aussi lourd et exécuté à la perfection, le peu de membres du public qui n’étaient pas convaincus sont tombés sous le charme. Leur plus récent album, L’Enfant Sauvage, est paru en 2012, mais ils nous ont promis un nouvel opus pour l’année prochaine. Le groupe entrera en studio dès la fin de leur tournée actuelle.

Mastodon ont conclu la soirée en en mettant plein la vue. Ils ont joué leur dernier album presque en entier, dont les excellents The Motherload, High Road et la très appropriée Halloween. Les musiciens ont étalé leur savoir-faire devant un éclairage éblouissant, les solos techniques exécutés à la perfection faisant presque oublier la performance autrement plutôt statique. Bien que la majorité de leur setlist aie été tirée de leur plus récent opus, ils ont su faire plaisir à leurs fans avec des morceaux comme Bladecatcher, Aqua Dementia et Ole Nessie. Ils ont conclu en beauté avec Megalodon, Blood And Thunder et Crystal Skull, faisant tomber le rideau de façon magistrale sur une soirée étonnante.

Auteur: Phil Mandeville

Photographe: Paul Blondé

Pour en savoir plus: Mastodon, Gojira

All content © 2017 Thorium Magazine - Interviews, News, Albums, Concours, Live reports et photos de concerts sur Toulouse et Montréal depuis 2009