Marduk

1 mars 2015 – Noiser a décidé de marquer le 1er jour du mois de mars en proposant une affiche mettant le black metal à l’honneur, c’est si rare à Toulouse. Pas particulièrement amatrice ni experte dans ce style, je me rends tout de même à la Dynamo pour voir Marduk. Trois autres groupes seront de la partie : Belphegor, Bliss of Flesh ainsi que Krysantemia. Les toulousains se sont passés le mot et la salle sera comble.

Il est 20h lorsque les italiens de Krysantemia se mettent place. Ce groupe de thrash fortement teinté de death et de black s’est formé en 2009 et sort cette année un 3e album : Finis Dierum. Le rythme donné par Lucio est plutôt thrashy, le son des guitares est lourd avec des riffs parfois proches du death mélodique et parfois groovy. Les 5 membres de Krysantemia  nous offrent un mélange de styles assez curieux mais néanmoins efficace. Andrea assure le chant doublé par le bassiste Alessandro aux chœurs, Alex et Mario sont tous les deux aux guitares. Le set durera 30 minutes durant lesquelles défileront des titres variés dont Six Feet Away. Une première partie qui m’a plu, une bonne découverte !

Les français de Bliss of Flesh prennent la relève à 20h40. Après avoir réalisé plusieurs démos et EPs, le groupe a sorti un deuxième album en 2013 : Beati Pauperes Spiritu. Leur black/death sonne relativement bien en live avec des morceaux comme Apocalyptic Fields et  Pariah. La voix caverneuse de Necurat est maîtrisée et derrière ses fûts, Fleshstigma alterne les rythmes lents et les coups de double rapides avec précision. La basse est également bien présente, gérée par J.Poizon, le duo de guitaristes, Sikkardinal et Pandemic permet un beau mélange de sonorités. Technique, mélodie et brutalité, c’est fort de justesse et l’ensemble des metalheads présents ce soir semble conquis. 21h10 c’est déjà la fin de la prestation , merci pour la performance et la proximité avec le public.

Changement de plateau  avant l’arrivĂ©e de Belphegor. Les autrichiens sont de passage Ă  Toulouse pour la première fois et viennent dĂ©fendre leur 10e  album Conjuring The Dead rĂ©alisĂ© en 2014. L’extinction des lumières aura lieu Ă  21h30 mais il faudra encore ĂŞtre patient, nous passerons 10 minutes Ă  fixer une scène vide baignĂ©e de lumière rouge. Après s’être faits dĂ©sirĂ©s, ils dĂ©barquent enfin et c’est sur Feast Upon The Dead que s’amorce la setlist. Les membres de Belphegor ont sorti la panoplie complète black metal : paint corpses sanguinolantes, cartouchières, crânes d’animaux et croix. La fumĂ©e envahissante ainsi que le jeu de lumières accentuent cette atmosphère dark, qui nous plonge dans l’ambiance, c’est certain ! Leur musique est un black/death râblĂ©, violent et provocateur. Helmut joue le jeu du mĂ©chant nous balançant son chant guttural et puissant. Serpenth Ă  la guitare assure aussi le chant de sa voix Ă©raillĂ©e typiquement black metal. La tempĂ©rature de la Dynamo monte d’un cran, c’est la guerre, ça pogote sĂ©vère ! Ils joueront In Blood, Gasmak Terror, Impaled Upon The Tongue Of Sathan…  Morluch fait vrombir les cordes de sa basse tandis que Marthyn assène des gros coups de double pĂ©dale Ă  la batterie. Le son est très fort, assourdissant, c’est violent …trop pour moi. Un dernier morceau, Bondage Goat Zombie et le groupe quitte la scène. Le public est satisfait, moi je suis contente que ça soit enfin terminĂ© après 1h de show !

Dernier changement, et c’est le cĂ©lèbre groupe de black metal Marduk qui investit le plancher de la Dynamo. Au dĂ©part plutĂ´t death, leurs compositions sont aujourd’hui comparables Ă  du pur black metal traditionnel. Les paroles Ă©voquent principalement le satanisme, la mort, la guerre et l’antichristianisme et les suĂ©dois sont considĂ©rĂ©s comme le groupe le plus «blasphĂ©matoire » au monde. C’est Ă  23h que Frontschwein, titre de leur dernier album Ă©ponyme rĂ©sonne. Mortuus et ses confrères sont eux aussi grimĂ©s Ă  la mode black metal mais le dĂ©cor est plus sobre que prĂ©cĂ©demment! The Blond Beast, Slay The Nazarene, Panzer Division Marduk… les titres s’enchaĂ®nent et c’est l’euphorie dans la salle. Le batteur, Fredrik, frappe et  bat la cadence avec prĂ©cision. Evil balance ses riffs avec aisance et Devo s’applique Ă  la basse, c’est Ă  la fois bourrin et mĂ©lodique, et personnellement c’est ce que j’attends d’un bon groupe de black metal. La prĂ©sence et la voix et Mortuus sont bien contrĂ´lĂ©es.  Marduk jouera Ă©galement Blackcrowned, Cloven Hoof, Burn My Coffin, Afrika.. jusqu’à 00h avant de revenir pour un rappel qui durera 10 minutes avec entre autre Souls For Belial. Le son, bien que fort, Ă©tait beaucoup plus agrĂ©able durant cette partie et le jeu de lights au top. Les gens ressortent de la Dynamo lessivĂ©s mais ravis, l’ambiance de ce soir Ă©tait vraiment gĂ©niale.

Merci à Marduk, Belphegor, Bliss of Flesh ainsi qu’a Krysantemia pour leurs prestations et bien évidemment à Noiser qui a encore offert une très belle affiche au public toulousain.

Auteur: Fanny Dudognon

Photos: Clément Costantino