Mansfield_Tya-5Mansfield Tya au Connexion Live en 2015

Mercredi 8 juin 2016 – Au lendemain d’un afterwork réussi sur la Péniche Saint-Louis en compagnie de Coco Melies et Wallace, le premier rendez-vous du Festival des Intimités 2016 est pris dans le très beau décor du Musée Georges Labit.

20h30. J’ai découvert Léa Costantino en tant que batteuse au sein du groupe Fanel, ce soir elle a troqué la batterie pour une guitare folk et interprète ses titres anglais en compagnie de François, à la guitare électrique. Léa, plutôt timide entre les chansons, nous livre un délicieux set qui accompagne merveilleusement les derniers rayons de soleil, terminant par une douce cover de Jungle d’Emma Louise.

Il est 21h30 quand Carla Pallone, munie de son violon, arrive sur scène. Les spectateurs assis sur la pelouse se relèvent, “prêts à se manger le meilleur concert de l’année” entend-on. Julia Lanoë encapuchée, derrière ses lunettes noires, regagne elle aussi la scène. La grâce du violon mêlée à l’électro m’entraîne immédiatement là où je voulais aller. La voix de Julia est juste, très souvent accompagnée des chœurs de Carla, tantôt au violon tantôt au clavier. Qu’elles soient unies ou en opposition dos à dos, l’alchimie de ces deux-là est parfaite. Les titres (surtout extraits de Corpo Inferno) s’enchainent, incluant Gilbert de Clerc et sa version live qui me captive carrément plus que celle de l’album, Le monde du silence (version interlude) et sa cocasserie, la dansante Bleu Lagon dont le refrain se cramponne à l’esprit ou encore ma préférée La fin des temps, tellement belle que l’on aurait laissé la fin du monde arriver en cet instant. Après une heure de concert, les filles reviendront en rappel avec Logic Coco. Ainsi s’achève cette envoûtante soirée estivale (une des premières de ce printemps boudeur!) dans le cadre magnifique du Musée Georges Labit. Un concert brillant qui m’aura révélé l’autre facette de Julie Lanoë, alias RBK Warrior des Sexy Sushi, qui m’avait malheureusement un peu déçu lors de son dernier DJ set toulousain. 

En octobre dernier j’avais manqué la venue de Mansfield Tya au Connexion, au profit du concert (décevant) de Nina Hagen. Alors merci à l’équipe Jerkov Musiques pour ce rattrapage et pour la multitude de concerts intimistes qu’ils offrent à la ville de Toulouse. La suite du festival va être tout aussi belle, alors jetez donc un oeil à la prog.

 

Auteure : Vanessa Eudeline

Crédit Photo : Archive Thorium