Madball8 avril 2015 – Les beaux jours reviennent à Toulouse et le Hardcore aussi. Après la folle ambiance qui avait envahi le Saint des Seins une semaine auparavant avec Rise of The Northstar, ce soir, THS nous sert sur un même plateau Alea Jacta Est et Madball. C’est au Connexion Live que ça se passe, ouverture des portes à 20h.

Il sera possible de boire une bonne bière bien fraîche en terrasse car le show ne commencera pas avant 21h. C’est devant une salle bien remplie que les locaux d’Alea Jacta Est font leur apparition. Nous avions assisté à un de leur show, un petit mois plus tôt, à l’occasion de la Before Party Xtreme Fest à Albi. Comme toujours, le quintet donne sans compter, balançant leur musique et leur fougue avec générosité. Le vocaliste, Vincent entraîne le public. Ça commence à se déchaîner dans le pit et surtout ça chante ! Eric, assis derrière ses fûts, frappe la cadence pendant que Pierre, Olivier et Julien gigotent dans tous les sens sur la petite scène du Connexion. Déferlante de morceaux, From Silence I Rise, Bullets are Loud, Row, Napalm For Everyone…des rythmes pêchus qui incitent fortement à remuer la tête et à se mouvoir sans retenue. C’est qu’ils ont de l’énergie à revendre ces gars là ! Petit bémol concernant le son, il est trop fort. Ça bourdonne un peu trop mais cela n’altérera en rien leur performance et l’enthousiasme général. Pendant 35 minutes c’est du partage et des bonnes vibes. On se défoule, on s’amuse et ça fait du bien. Merci Alea Jacta Est.

Changement de plateau, les new-yorkais vont se faire désirer pendant de longues minutes. Les metalheads ici présents vont avoir leur dose annuelle de hip-hop ! Pow Pow Pow Pow… Bon allez, on rigole un peu parce que les gaillards qui arrivent c’est du sérieux !  Né à la fin des années 80 Madball est un groupe de New York Hardcore. Le chanteur Freddy Cricien est  le demi-frère (cadet) de Roger MiretAgnostic Front . Dès l’âge de 7 ans il part sur les routes en compagnie de son brother… un avenir tout tracé ! Il est le seul membre originel mais le bassiste Hoya Roc l’accompagne tout de même depuis 93. Madball disparaîtra pendant deux ans après la sortie de Hold It Down. En 2014 sortait un 8eme opus : Hardcore Lives. Ils reprennent  la route en 2015 avec une halte à Toulouse pour notre plus grand bonheur. 22h10 extinction des feux, la foule est en ébullition quand l’intro retentit et que le quatuor débarque: Freddy, Hoya, Mitts à la guitare et Mike à la batterie. The Beast, Hardcore Lives, Smell The Bacon et Set If Off …bim ! Madball nous plonge directement dans l’ambiance. Ce soir les titres vont défiler, filer, on ne verra pas le temps passer, le charismatique Freddy et sa bande vont mettre le feu au Connexion Live. N’étant, pour une fois, pas coiffé de sa fidèle casquette mais le sourire aux lèvres, le chanteur saute, s’agite dans tous les sens. A ses côtés, le paisible mais néanmoins efficace Hoya fait résonner sa basse. Mitts armé de sa belle B.C Rich noire, nous assène de riffs saisissants. Mike donne le rythme, sa frappe est précise et puissante. Madball c’est du hardcore, mais les sonorités “metoool” sont belles et bien là, c’est à la fois groovy et percutant ! Le public est totalement réceptif, ça bouge et il fait déjà très chaud. Get Out, Lockdown, DNA, Born Strong, Look My Way, 100%…une avalanche de tubes plus sémillants les uns que les autres dont la foule entonnera les refrains fédérateurs. Viendra la fameuse Dc Martens Stomp : “I’m in all black, like Cash ! I’m ready…” C’est bon ! Durant tout le set le groupe se donne à fond et dans le pit c’est chaud bouillant, pogos, slams, jump.. Big up à THE slammeur qui aura passé l’intégralité du concert à monter/sauter, fou ! Les new-yorkais s’éclipseront un bref instant pour revenir livrer un final surpuissant avec Pride et Hardcore Still Lives !

Wow, un peu plus d’une heure de show ultra percutant. Madball sur scène c’est un torrent d’énergie, des titres efficaces et une bonne humeur communicative. A voir et à revoir.  Les gens s’en vont, transpirants et souriants. Merci à THS pour cette soirée !

Auteur: Fanny Dudognon

Photographe: Clément Costantino

All content © 2017 Thorium Magazine - Interviews, News, Albums, Concours, Live reports et photos de concerts sur Toulouse et Montréal depuis 2009