Louise Attaque

8 avril 2016 – Ce soir deux évènements de taille se font face à Toulouse. Tandis que BigFlo & Oli, petits toulousains devenus grands, se produisent au Zénith, Louise Attaque investit le Bikini pour un retour des plus attendus.

20h30, face à une salle remplie le trio vient présenter sa première partie, chose rare. Il s’agit de The Seasons, un quatuor originaire de la ville de Québec. Energie et talent sont immédiatement au rendez-vous avec Whatever, un titre qui n’est pas inconnu à mes oreilles. Au chant (ainsi qu’aux cordes), les deux frères Chiasson interprètent les titres de leur premier opus indie pop Pulp. Au cours du concert, se glissera également une reprise de Gainsbourg Les Papillons Noirs. Une performance de qualité pour ce jeune groupe, très charismatique, qui accompagne Louise Attaque sur sa tournée. Le public est charmé !

21h30, Louise Attaque prend possession de la scène et livre d’emblée une “chanson d’avant-hier” : Ton invitation. Sur cette nouvelle tournée, les 3 vétérans, Gaëtan Roussel (guitare et chant), Arnaud Samuel (violon et guitare) et Robin Feix (basse), sont accompagnés par Nico -un toulousain- et Yohan aux claviers et à la guitare. A travers les morceaux du nouvel opus Anomalie, il y a le poignant L’insouciance où le violon majestueux prend toute sa dimension; un morceaux particulier au moment de sa création, quasi instinctive, d’après les mots de Gaëtan. Ils enchaînent avec Léa dont le refrain est repris par les quelques 1500 spectateurs du Bikini. Un peu plus tard, sur l’interprétation Du Grand Banditisme, leurs partenaires de scène –The Seasons les rejoignent, un beau moment de complicité et de partage entre ces deux générations d’artistes. Louise Attaque interprétera également Sur un volcan, emprunté à La Maison Tellier ; enfin Les Nuits Parisiennes et J’t’emmène au vent, là encore reprises en masse par le public toulousain, viendront clore le concert. Dans une scénographie lumière toujours impeccable, ils reviendront pour le rappel, et c’est dans un éclairage rouge qu’ils interpréteront la très lascive Arrache-moi. En appendice à ce bonus de 3 chansons il reviendront pour un deuxième rappel en acoustique avec Un peu de patience. 

Le retour de Louise Attaque n’est à ne plus douter ! Le concert était excellent et l’énergie entre la scène et le public formidable. Le prochain rendez-vous est pris sur la scène des Déferlantes d’Argelès-sur-Mer le 8 juillet prochain.

Auteure : Vanessa Eudeline

Photographe : Antony Chardon