3 mai 2018 – Le Metronum est réquisitionné par le Collectif Antistatic pour une soirée 100% toulousaine ce soir. Pour la deuxième édition du festival Louder, le collectif fait monter sur scène 4 groupes : L[ea]htan, Ice Cold Shot, Pray Manticore et Blood Ages.

Thorium était là et on va vous dire ce qu’on (enfin surtout moi) en a pensé.

Les portes du Metronum s’ouvrent à 19h mais le premier groupe ne commence pas son set avant 20h. Je trouve cela assez étonnant mais le Collectif avait bien annoncé au préalable un ordre de passage au rythme d’un groupe par heure, le dernier devant jouer à partir de 23h …. C’est peut être une très bonne opportunité pour les groupes, cela leur assure un temps de passage conséquent, mais on ne va pas se mentir, ça risque d’être long vers la fin.

La soirée démarre avec le groupe de metal progressif L[ea]htan, 4 garçons qui apparemment aiment bien forcer les rédacteurs à vérifier 40 fois l’orthographe du nom de leur groupe. Le quatuor entre en scène devant une salle assez vide il faut bien se l’avouer. La situation s’améliore au fur et à mesure du set mais le public arrive au compte goutte. Passons au set en lui-même. Le groupe existe depuis 2013, ce qui lui fait donc à peu de choses prés 5 ans d’existence. 5 années de pratique qu’on ne retrouve pas forcément pendant la performance. Ce qui me frappe au premier abord c’est un certain manque de profondeur, de densité que ce soit au niveau du chant ou de l’instru. Il manque quelque chose pour lier les différents éléments du groupe ; en fait il manque la sauce du groupe (Michel Sarran ne sponsorise pas cette chronique). Quand je les regarde jouer ce soir, j’ai l’impression que les garçons tentent de compenser ce manque par un jeu de scène très énergique, mais cette énergie il faudrait réussir à la contrôler pour amener une autre dimension aux compositions. Du côté du public, le groupe est bien reçu. Vers la fin du set, on trouve même quelques excités qui se taquinent dans le pit. De mon côté je n’arrive vraiment pas à rentrer dedans et j’attends la suite. Vous pouvez retrouver le groupe par ici.

L’avantage de ce genre de dates c’est qu’on retrouve les copains toulousains entre les sets. Mais juste le temps de claquer quelques bises et Ice Cold Shot démarre. Grand écart au niveau des styles puisque cette fois-ci on se retrouve face à un jeune groupe très clairement orienté metalcore. La salle s’est remplie, même si l’affluence n’est définitivement pas énorme ce soir, et la moyenne d’âge est plutôt basse (l’auteure de cette chronique venant de faire 24 ans je vous laisse relativiser cette information). Le groupe propose des compositions assez conventionnelles mais efficaces et les membres s’amusent sur scène tout en assurant chacun sa partie de manière très pro. C’est la première fois que je les vois en live et je suis agréablement surprise de leur niveau. Ce qui me fait sortir un peu du set c’est la transition entre les morceaux, les ruptures sont brutales et un peu longues, même si Cédric au chant essaie de combler les blancs de sa manière très personnelle. Les « jeunes » cités précédemment s’éclatent, littéralement, dans le pit même si cela reste un peu mou au goût de certains. ICS aura fait passer un bon moment au Metronum. Et rebelote (+1 expression moisie) vous pouvez les retrouver ici.

La fin de la soirée s’annonce plus burnée, on passe sur du lourd avec pour commencer Pray Manticore. Le groupe créé fin 2012 et fort de 2 EP propose un deathcore brutal qui se confond parfois avec le death. La voix de la chanteuse Lily envahit la salle, le set commence, c’est parti pour la fête aux acouphènes. De nouveau beaucoup de professionnalisme de la part des membres du groupe, tout le monde est bien calé et à fond dans ce qu’il fait. Les compositions sont très bien agencées et respectent un équilibre entre bourrinitude et technique qui permet de rester accroché aux morceaux. J’avais déjà vu le groupe jouer dans de plus petites salles et je dois dire qu’une bonne acoustique fait vraiment du bien à leur performance, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Je trouve un peu dommage le côté statique des musiciens sur scène, mais de toute façon j’approche de la crise d’épilepsie avec tout ce strobing en arrière plan et je dois détourner les yeux. La salle s’est malheureusement un peu vidée au moment du dernier changement de plateau, les courageux toujours présents ont l’air d’être absorbés par la performance. Dans le pit on n’assiste pas à un bain de sang mais les habitués de la salade de poings bougent assez pour ne pas rendre l’atmosphère lugubre. Pray Manticore maintient un très bon niveau jusqu’à la fin de leur set et nous quitte sous moult applaudissements. C’est par ici pour la page facebook du groupe.

Blood Ages s’occupe de clore la soirée. Le groupe fort de presque 10 ans d’expérience propose un death mélangé de pas mal d’influences différentes. On peut retrouver dans leurs compositions des riffs orientalisants teintés d’ésotérisme à forte influence lovecraftienne le tout accompagné d’une batterie martiale…. Tout ça pour dire qu’il se passe pas mal de choses musicalement. Mais surtout ça casse des bouches ! A peine les premières notes résonnent-elles, les garçons créent une ambiance lourde à souhait pour le plus grand plaisir de la salle. Les musiciens prennent possession de la scène sans aucun problème et assurent sans fausse note leurs 45 minutes de set. Je n’ai pas beaucoup de commentaires à faire sur ce set, c’est brutal, c’est très bien exécuté et le public se régale. Et je ne peux que vous inviter à rejoindre le groupe par ici pour être au courant de leurs prochaines dates.

Un grand merci aux groupes pour leurs performances, au Collectif Antistatic pour l’organisation et au Metronum pour leur accueil.

Retrouvez toutes les photos de la soirée juste ici, par Fanny Dudognon.

Auteure : Anaëlle Martin.