20130218LesTroisAccords-265

Samedi 3 Décembre 2016 – Comme pour mieux les accueillir, c’est dans une atmosphère glaciale digne du Canada que Toulouse reçoit ce soir les québécois du groupe Les Trois Accords au Saint des seins. La salle affiche complet et c’est un public chaud bouillant qui attend le groupe, entre déguisements de licornes (clin d’oeil à la chanson Les dauphins et les licornes, chanson qu’ils joueront évidemment un peu plus tard) et drapeaux du Québec.

20h30, le groupe arrive enfin et sont eux aussi très chauds pour faire la fête ce soir, en témoigne la chanson Bamboula, choisie pour commencer le show. Vient ensuite le titre Camera Video, à la fin duquel ils nous expliquent alors qu’ils ont trouvé ce soir la meilleure setlist possible : ils vont en effet jouer leurs meilleures chansons dans l’ordre alphabétique… Ce qu’ils feront effectivement en continuant par la chanson Dans mon corps de jeune fille, et jusqu’à la fin du concert avec le titre Vraiment beau.

L’ambiance est très chaude, le public est manifestement constitué principalement d’inconditionnels du groupe, pour preuve la folie qui règne devant la scène, surtout sur d’anciens tubes comme Hawaïenne. En bon leader francophone, le chanteur Simon Proulx échange régulièrement avec le public entre les chansons, nous gratifiant de quelques bonnes blagues et anecdotes sympathiques.

Après un set alphabétique d’environ une heure, le groupe revient jouer 5 chansons supplémentaires en rappel, dont notamment Tout nu sur la plage où ils font participer le public pour reprendre en choeur avec eux le refrain, avant de s’en aller après une touche plus mélancolique avec la chanson Ton avion.

Auteur : Sylvain Ginestet

Photo : Antony Chardon (Archive Thorium Magazine)

All content © 2017 Thorium Magazine - Interviews, News, Albums, Concours, Live reports et photos de concerts sur Toulouse et Montréal depuis 2009